7 avril 2011

UN JARDIN ANGLAIS EN PRUSSE

L'été solitaire - Elizabeth Von Arnim - collection 10 / 18


"Qu'est-ce qu'un jardin sinon un filtre qui nous débarrasse de toute notre grossièreté, et chaque fois que nous nous y rendons nous rend plus purs et plus inoffensifs". Elizabeth Von Arnim est un auteur connu et reconnu pour la qualité de ses œuvres, renommé et apprécié de beaucoup de lecteurs. Cousine de l'écrivain Katherine Mansfield, mariée à un aristocrate prussien lui-même cousin du poète romantique Achim Von Arnim, Elizabeth nous convie à visiter son magnifique jardin anglais - dont elle n'est pas peur fière - dans un paysage où il est difficile d'en imaginer un : la Prusse.

L'Homme de Colère s'étant pris de passion pour l'agriculture, toute la famille s'est installée à la campagne, pour le bonheur de chacun. "A mon grand soulagement, il s'est pris d'une passion inattendue pour l'agriculture. Nous nous étions installés ici pour un an seulement, et trois ont déjà passé sans que personne ait proposé de revenir en ville. Personne ne le proposera tant qu'il ne le fera pas lui-même, tant ces années ont été heureuses". En cette troisième année de vie campagnarde, Elizabeth décide de profiter pleinement de son jardin qu'elle a mis deux ans à construire et agencer. Pour cela, quoi de mieux que de vivre un été dans la solitude, sans réception ni invitation, pour profiter pleinement de ce bonheur absolu. "Si le bonheur et la gaieté viennent de l'intérieur, je suis certaine d'avoir des réserves pour cinq mois", assène-t-elle à l'Homme de Colère.

Ce jardin merveilleux, son Eden à elle, Elizabeth l'a commencé deux ans auparavant. Sans grand succès, hélas. Malgré une étude assidue de tous les manuels traitant du jardinage, des fleurs et plantes à faire pousser sur le sol prussien, Elizabeth Von Arnim se désespère que son jardin ne ressemble ... à rien !! Lasse de passer pour une excentrique dans un pays où la rigueur et la réserve règnent en maître, elle partira à la recherche de son jardinier, celui qui a l'amour du jardin, qui écoutera ses envies et ses folies et - surtout - les exaucera. Bref, un jardinier dans l'âme. "L'air dubitatif, il fut atteint d'une brusque attaque de surdité - phénomène que j'ai observé immanquablement lorsque mes ordres ont quelque chose d'inhabituel. Allons, avec le temps il finira par admettre mon absence d'orthodoxie en ces matières. En tout cas, il est jardinier dans l'âme et à l'amour de son métier".

Bien sûr, Elizabeth est une romantique, amoureuse passionnée de ses fleurs et de
ses arbres. Elle rêve du visiteur idéal pour son jardin, qui ne pourrait être qu'un amoureux des jardins "qui est prêt à se déplacer pour en découvrir, et vient me voir par goût et passion de cet art. [...] il sait prodiguer les encouragements et les critiques constructives [...], il sait combien de travail, de patience, d'acharnement, de rires, de larmes et de foi inébranlables représentent les fleurs de mon jardin. [...] Il sait aussi que ce sera de plus en plus un lieu de plaisir, de leçons, de grandes santés, de miracles - un lieu de paix à jamais". Le mieux serait qu'il soit poète pour décrire la beauté et le parfum des pois de senteur, fleurs qu'Elizabeth affectionne par-dessus tout.

Évidemment, Elizabeth, comme toutes jeunes filles ayant été élevées dans la grande bourgeoisie, a la passion des livres. Dans son immense jardin de la propriété de Nassenheide, les endroits isolés ne manquent pas pour déguster un auteur. Si elle lit les auteurs anglais, américains et français, son cœur bat pour Goethe, dont elle choisit toujours le même endroit d'où elle peut voir des bouquets de coquelicots géants parmi les arbres. Toujours ce retour, ce lien avec les fleurs, les arbres, les herbes qui lui donnent la sérénité et le calme recherchés.

Quel moment d'extase, de joie, de paix dans son jardin anglais, mais ... à l'allemande !! Cet endroit où elle est enfin elle-même, cachée du monde, à l'abri des regards indiscrets des voisins, protégée de l'extérieur. "Imaginez un jardin parfait, un jardin du pays des jardins, l'Angleterre. [...] Les plates bandes sont tirées au cordeau, et le gazon si luisant qu'on a peur d'y poser le bout du pied. Eh bien, mes frères en solitude et moi ne pourrions jamais nous y sentir à l'aise car nous nous sentirions sans cesse épiés. Dans la jungle de mon jardin allemand, plein de sentiers et de taillis, je suis sûre que nul ne peut me voir".

"L'été solitaire" d'Elizabeth Von Arnim est un concentré de bonheur et de plaisir contenu dans 127 pages. C'est vrai que j'ai eu la crainte de la lassitude, en commençant ce livre. Parler de son jardin - même de façon poétique et artistique - me faisait craindre un petit traité de botanique !!! Point de tout cela. Au contraire, les descriptions de son jardin au printemps et à l'automne, avec ses couleurs, ses harmonies, ses effluves, ses changements d'aspect en fonction des saisons font de ce livre un tableau impressionniste vivant. En lisant "L'été solitaire", on retrouver le plaisir de marcher dans l'herbe fraîche et pleine de rosées matinale.

C'est un petit livre et une romancière à (re)découvrir pour les amoureux et les passionnés de nature, de beauté des éléments et les fous de jardinage qui s'y reconnaîtront un peu, beaucoup, passionnément. "Jamais je n'oublierai cet instant, précieux et délicat, pendant lequel j'ai eu le sentiment de prendre le monde par surprise, de la voir tel qu'il est lorsqu'il ne se tient pas sur ses gardes - comme si j'étais parvenue tout près de la vérité des choses".

D'autres blogs en parlent : Thé noir, Alix Gaussel, Clarabel ... D'autres peut-être ?! Merci de vous faire connaître par un petit mot et je vous ajoute aux fans.

Ce livre a été précédemment présenté sur mon ancien blog. Je sais, c'est très mal de faire du copier/coller, mais cela reste une histoire entre mes blogs et moi. L'honneur est sauf ! Ouf ... Juste pour vous dire que je suis toujours parmi vous, malgré le manque de temps. Et que je ne vous oublie surtout pas. En plus, j'ai un livre en cours d'Elizabeth Von Arnim. Deux excellentes raisons pour faire une piqûre de rappel.

16 commentaires:

Dominique a dit…

Des piqûres de rappel comme celle là tu peux en faire quand tu veux

je me souviens de ma lecture la 1ère fois d'Elisabeth et son jardin allemand, son expression "l'homme de colère" que l'on oublie pas il va être republié prochainement chez Bartillat

j'ai bien aimé aussi Avril enchanté

En la lisant on a immédiatment un parfum de lilas qui nous envahit

Aifelle a dit…

Je n'ai pas lu celui-ci, mais je garde un excellent souvenir "d'avril enchanté", ainsi que du film qui en a été tiré.

keisha a dit…

J'aime beaucoup cet auteur, dont j'ai lu beaucoup de romans, mais pour ce livre ci, pas de souvenirs. Donc, il me tente!

Nanne a dit…

@ Dominique : Merci pour ton indulgence ! Je suis heureuse de savoir que "Elizabeth et son jardin allemand" va être enfin réédité. Je l'ai cherché en vain, sans jamais le trouver. Il fait suite à ce tout petit livre que j'avais adoré pour sa qualité littéraire et les descriptions que l'auteur faisait de son jardin. J'ai prévu "Avril enchanté" qui vient de ressorti chez 10/18, mais aussi "En caravane" et "L'histoire de mes chiens". Donc, je n'en n'ai pas fini avec Elizabeth Von Arnim !

Nanne a dit…

@ Aifelle : Je ne savais pas du tout que "Avril enchanté" avait été aussi un film ! J'apprends toujours quelque chose de nouveau à votre contact, et c'est passionnant ... D'autant que j'ai prévu de le lire dans quelque temps. Si tu veux que je te prête "L'été solitaire", fais-le moi savoir. Je peux te l'envoyer.

Nanne a dit…

@ Keisha : Comme je sais que tu aimes Elizabeth Von Arnim, je suis presque sûre et certaine que celui-ci te ravira ! Il est d'une grande beauté littéraire et donne envie de créer un vrai jardin à l'anglaise, sans être en Prusse ;-D Comme pour Aifelle, je peux te le prêter.

Manu a dit…

Il faudrait que je réessaie de lire cette auteur, car je garde un mauvais souvenir d'un de ses romans lu il y a bien 15 ans. Peut-être pas le bon moment ou étais-je trop jeune ?

Allie a dit…

Comme j'aime Elizabeth von Arnim! J'étire le moment de replonger dans un autre de ses livres. J'en ai déjà lu plusieurs... je suis certaine que ce jardin me plairait!

keisha a dit…

Je viens de vérifier qu'il n'est pas à la bibli, mais comme il existe en poche, ce n'est pas la peine de l'envoyer, je pourrai le trouver directement. merci !
j'ai vraiment aimé tout ce que j'ai lu d'elle.

Nanne a dit…

@ Manu : Il serait sans doute intéressant de redécouvrir cette romancière malgré ta mauvaise première expérience littéraire avec elle ! C'est une écrivain de talent qui sait raconter des histoires simples avec beaucoup d'humour et de tendresse ... Essaie avec "Avril enchanté", "En caravane" ou bien tout simplement "L'été solitaire". Je peux te prêter ce dernier, si tu le souhaite.

Nanne a dit…

@ Allie : Depuis que j'ai commencé avec cette romancière je dois avouer que je suis tomber sous son charme littéraire ... Et je comprends très bien ton désir de prendre le temps de lire ses ouvrages. Je fais la même chose ! Je les déguste comme autant de vraies madeleines ;-D

Nanne a dit…

@ Keisha : Je suis sûre que ce tout petit roman autour d'un jardin anglais en plein cœur de la Prusse te plaira ... Il est d'une grande beauté et terriblement romantique !

Lilibook a dit…

ah je ne connaissais pas, je prend note

Karine:) a dit…

J'ai aimé tout ce que j'ai lu de l'auteur. Mais je ne connaissais pas celui-ci alors merci d'avoir fait ce copier-coller!

Nanne a dit…

@ Lilibook : Je suis sûre que ce roman te fera apprécier cette romancière extraordinaire à l'écriture si belle et à l'humour si subtil !

Nanne a dit…

@ Karine:) : C'est une romancière qui fait l'unanimité parmi les lectrices, je pense ... Et celui-ci est un livre très romantique et poétique autour du jardin et de ses bienfaits !