23 septembre 2010

JEUDI, C’EST CITATION !

« Innocent que j'étais, de n'avoir pas compris que les monstres servent d'exutoire au sadisme larvé des « honnêtes gens » !... ».

« Mais qu'est-ce que l'objectivité ?

Et doit-on, au nom de l'objectivité, rester constamment dans un scepticisme prudent et supérieur qui permet de distribuer les blâmes sans se mouiller ? Je n'en sais rien non plus ! ».


En 1952, Jean Meckert est envoyé à Lurs pour le journal France Dimanche pour couvrir ce qui deviendra un des faits divers les plus retentissants du siècle : l'affaire Dominici. Deux ans plus tard, Meckert revient sur cette expérience et examine le rôle tenu par les médias dans le développement de l'affaire. Entre faits bruts et récits à scandale, il tente d'analyser le travail de journaliste et livre son propre point de vue sur des faits qui, cinquante ans plus tard, continuent de susciter des commentaires et d'alimenter des fictions.


La tragédie de Lurs – Jean Meckert – Joëlle Losfeld Editions

2 commentaires:

Noukette a dit…

Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte ! ;-)

Nanne a dit…

@ Noukette : Merci beaucoup et bienvenu sur mon blog ... Ce livre donne une autre vision d'une affaire qui reste encore et toujours un mystère ! Il est à lire et l'auteur à (re)découvrir. Je mets le billet en ligne dès que possible.