14 janvier 2010

TOUT LE PRIX DE L'AMITIE ET PLUS ENCORE


C'est Manu qui m'a gentiment taguée pour ce tag qui a longtemps circulé sur la blogosphère. Mais vous commencez à me connaître, je mets beaucoup de temps avant de répondre à un tag. Non pas que je me refuse à participer à ces petits à-côtés qui complètent la vie des blogs, mais je dispose de très peu de temps pour écrire mes billets. Donc, les tags viennent bien après les articles concernant les livres lus. Je souhaitais remercier chaleureusement Manu pour ce prix décerné qui fait toujours chaud au cœur, rassure sur ses qualités de critique en herbe et fait simplement plaisir, parce qu'un prix est toujours gratifiant, même si la médaille est virtuelle. J'aurais aimé qu'elle soit en chocolat ! Il faut que je vous dise les sept choses que j'aime particulièrement. Cela a été assez difficile de trouver sept éléments parmi tout ce que j'aime, mais j'ai procédé à des choix complètement subjectifs.

J'aime ...


1.
Lire, lire et lire ... encore et toujours ! Cela vous étonne ?! Moi, pas du tout. Je lis tout le temps, le jour, la nuit au cours de mes insomnies, dans les transports en
commun, dans les jardins publics, dans les pubs et salons de thé, sous le soleil d'été, à l'ombre des arbres, au bord de l'océan, d'une rivière, d'un ruisseau, à la piscine, en montagne pendant que d'autres font la queue aux remontes-pentes. Je lis partout, dès que j'ai cinq minutes à moi. Je lis tout le temps. C'est obsessionnel et cela dure depuis que j'ai appris à lire, c'est-à-dire depuis de nombreuses années ! Avant, je cassais les pieds à mon grand-père paternel pour qu'il me lise des histoires. Vous imaginez son soulagement le jour où j'ai enfin pu me débrouiller seule !

2. Flâner dans les librairies ... Regarder, toucher, ranger et remettre en ordre les livres déplacés par des personnes peu soucieuses des ouvrages. Lire les 4ème de couvertures et acheter des œuvres juste pour la beauté de ces mêmes couvertures, sans en connaître le sujet abordé ! Sentir, humer l'odeur des vraies librairies si caractéristique, empreintes de senteurs de l'imprimerie quand on prend bien le temps de respirer et de s'imprégner de l'atmosphère de ces lieux si particuliers. et presque magiques. Je regrette souvent cette absence de fauteuils pour se poser un instant et prendre le temps de feuilleter un livre découvert, lire quelques extraits avant son achat, comme c'est le cas dans certains pays.

3. Visiter les musées, les lieux historiques et culturels ... Une déformation certainement due à mes études et mon éducation ! Dès que j'arrive dans un lieu que je ne connais pas, en France ou à l'étranger, je m'empresse de m'informer sur tout ce qu'il y a à découvrir, à visiter, à voir. Juste pour le plaisir des yeux, des sens.
Écouter les guides raconter la grande et la petite histoire d'une œuvre d'art, d'un lieu, d'un personnage. Apprendre, encore et toujours pour alimenter cette source inépuisable de besoin de culture qui est en moi !

4. Boire du thé et de la bière ... J'aime les deux, mais pas en même temps ! Tout comme les vrais amateurs de bons vins dégustent, goûtent, hument les parfums, les effluves, les senteurs des tanins qui se dégagent d'une excellente bouteille de grand cru, je fais de même avec le thé et la bière. J'apprécie aussi bien le thé noir, corsé, fumant et odorant, relevé aux épices, aux écorces d'agrumes ou aux fleurs que le thé vert, plus doux, plus délicat, plus léger que l'on peut boire à toute heure du jour ou de la nuit ! Pour la bière, c'est la même chose. J'ai une préférence pour deux bières en particulier, la Pilsen Urquell, tchèque - sans doute la meilleure bière du monde, inégalée dans sa fabrication - et la Guinness, irlandaise. J'en bois de la même façon que pour mon thé, en prenant mon temps, en lisant et en regardant autour de moi, étonnée que le monde aille si vite, alors que le plaisir réside dans l'art de la nonchalance assumée.

5. Faire de la photo et marcher ... Ces deux activités sont complémentaires et indispensables à mon équilibre intérieur. J'ai toujours un appareil photo sur moi. Soit parce que je sais où je vais et que j'y vais pour prendre des photos ; soit parce que - lors d'un déplacement - je me dis que je peux découvrir quelques merveilles et instants subtils à immortaliser, lieux originaux à conserver. Marcher et photographier, pour se reposer, se détendre, se relâcher, se recentrer sur soi et sur
l'essentiel et évacuer tout ce qui peut parasiter l'atmosphère.

6. Partir à la campagne, au vert ... Que ce soit la Normandie, le Limousin, la Gascogne ou à l'étranger, dès que je le peux, dès que j'ai quelques jours devant moi, je me réfugie à la campagne, au vert, au calme, là où les oiseaux babillent et pépient, où l'on entend l'eau des ruisseaux murmurer, où les champs sont entrecoupés de bocages et de chemins herbeux et caillouteux menant d'un village à l'autre le chemineau curieux. C'est là que l'on peut me rencontrer, au détour d'un chemin de campagne, écoutant le temps qui passe, lisant ou photographiant.

7. Barnabé, mon chien ... Mon basset fauve de Bretagne, avec ses poils roux et bouclés sur ses pattes en canard, ses grandes oreilles tombantes et son regard toujours étonné de tout, sa queue longue et raide qui fouette l'air pour faire la fête aux personnes qu'il aime, son aboiement en flûte et ses jappements de meute lorsqu'il flaire un chat ou un lapin (il les confond !), sa joie lorsqu'il comprend qu'il va partir en promenade et courir dans les bois et les champs.

J'aurais pu rajouter tout un tas d'autres choses que j'aime, particulièrement vos blogs de lecture que je lis dès que j'ai un moment, même si je ne mets pas toujours de commentaire. Vous m'apportez tous et toutes tellement de joie et de bonheur que je vous inclus d'office dans ce prix de l'amitié.


Enfin, Sybilline a eu l'extrême bonté de me décerner le Prix de l'amitié sincère. Je la remercie infiniment pour avoir pensé à moi. Je dois, à mon tour, remettre ce prix à sept blogs. C'est un vrai calvaire, mais il faut faire un choix : Bouh, In Cold Blog, Le Kikimundo, Lounima, Mango, Émilie, Michel ... Beaucoup de blogueurs et blogueuses ont reçu ce prix. Si certains sont oubliés, sachez que je vous apprécie tous et toutes quand même pour votre présence - même passagère - sur ce modeste blog de lecture.

22 commentaires:

Manu a dit…

Ca valait la peine de patienter ! Bon juste une déception, tu ne cites pas de bières belges, alors qu'on est un pays réputé pour sa bière :( . Mais bon je te pardonne ;-)

cathe a dit…

On te connait mieux après ces petites confidences :-)

Cynthia a dit…

Manu a raison ^^ Si tu passes en Belgique un jour, pense à goûter la Lindemans framboise (j'ai soif rien que d'en parler!).
Et pour les librairies où l'on peut s'asseoir et lire des extraits( tout en buvant du thé d'ailleurs), c'est encore en Belgique que ça se passe, chez Cook& Book ^^
Je suis fan du thé Jardin bleu n°3 des frères Damman, dommage qu'en Belgique on ne puisse le trouver qu'à deux endroits et qu'il soit si cher :/
Mais au moins quand je le bois, je prends le temps d'en savourer chaque goutte!

Malice a dit…

Merci pour ce beau billet :-)

sylire a dit…

Nous avons beaucoup de points commun (en dehors de la bière et de Barnabé !)

Nanne a dit…

@ Manu : J'y ai mis le temps, comme à chaque fois, mais quand je fais quelque chose, j'aime le faire bien ... Surtout, ne sois pas déçue, parce que j'ai goûté des bières belges artisanales qui étaient de vrais instants de bonheur ! Mais elles sont très difficiles à trouver en France, malheureusement ...

@ Cathe : On va dire qu'avec ce genre de tag, je m'effeuille un peu plus ;-D

@ Cynthia : J'ai déjà goûté la Lindemans framboise à Bruxelles, et je dois reconnaître qu'elle était particulièrement savoureuse ! Pour le thé, c'est vrai que celui des Frères Damman sont excellents, rares (j'en trouve à Bordeaux dans des boutiques d'épices fines qui vendent du thé) et chers ... Je sais qu'en Belgique et Allemagne on peut se poser dans les librairies pour lire les livres que l'on souhaite acheter. C'est sur ton blog que j'ai repéré le Cook & Books de Bruxelles. J'ai retenue le lieu pour y passer ...

@ Alice : Merci ! C'est l'occasion de parler d'autres choses que de livres ... Encore que !!

@ Sylire : Donc, tu n'aimes pas la bière, alors que la Bretagne en fabrique une artisanale, il me semble ... Mais j'aime aussi le cidre ! Pour Barnabé, c'est normal, tu ne le connais pas ;-D

Alicia a dit…

Je me retrouve dans ce que tu dis de la librairie et comme toi, je regrette les fauteuils.
Sybilline t'a décerné le Prix de l'amitié, je l'approuve complètement, elle a bien raison.
A très bientôt!

Bouh a dit…

Oh merci Nanne, je suis touchée :) Je te renvoie également ce prix. (Ton cadeau est sur mon bureau, mille excuses pour mon retard, je l'envoie cette semaine promis juré craché... Je suis vraiment désolée)

Anjelica a dit…

Quelquefois délicats, l'exercice TAG ;)

Nanne a dit…

@ Alicia : Si un jour j'ouvre une librairie salon de thé (j'en rêve !), il y aura des fauteuils pour que les lecteurs puissent se poser et découvrir les ouvrages en paix ! Merci pour ce compliment. Je suis très touchée par ce que tu m'écris ...

@ Bouh : De rien ! Tu sais que j'apprécie ton blog, et puis il fallait en choisir sept et cela m'a crevé le cœur parce que j'apprécie tous les blogs où je me balade plus ou moins régulièrement ... Ne t'inquiètes pas pour le prix. Je sais qu'il arrivera tôt ou tard ;-D

@ Anjelica : Ne m'en parle pas ! Répondre à un tag est toujours comme une montée au calvaire ... J'ai l'impression de me dénuder ;-D

L'or des chambres a dit…

Très beau billet ! Ta façon de parler des librairies me parlent beaucoup, j'ai moi aussi l'habitude de beaucoup feuilleter et lire des passages avant d'acheter un livre.

Lilibook a dit…

Bravo pour ces prix ;-)

Nanne a dit…

@ L'or des chambres : Merci pour ce compliment qui touche toujours beaucoup ! Je rêve des librairies comme en Belgique ou en Allemagne où l'on peut feuilleter tranquillement assise des livres que l'on a envie d'acheter ... Je trouve que c'est une belle manière de les découvrir et les apprécier avant de les lire !

@ Lilibbok : Merci pour tout, et plus encore !

Lounima a dit…

Nanne, je me retrouve totalement dans les descriptions "Flaner dans les librairies" et "Marcher et prendre des photos" : c'est incroyable tant c'est tout moi !! ;-)
Je suis extrèmement touchée que tu me descernes le prix de l'amitié... je ne sais que dire : merci ! :-)

Mr Kiki a dit…

Bonsoir Madame Nanne,
Je suis honoré de recevoir ce certificat d'amitié. Merci Beaucoup.
J'apprends avec cette Tag que nous avons quelques gouts en commun. Les balades, les musées, les librairies (même si je ne lis pas beaucoup j'adore me promener dans les librairies) et la bière. Je ne connais pas Barnabé mais je suis sûr qu'il est aussi doux et affectueux qu'un escargot.

A bientôt

Nanne a dit…

@ Lounima : Je crois que nous sommes quelques-unes sur la blogosphère à avoir les mêmes passions, particulièrement pour les librairies, les balades en campagne et les photos ! Sans doute, tout cela se complète bien ... Quant au prix, c'est parce que tu le vaut bien (comme ceux et celles qui ne sont pas désignés) ;-D

@ Mr Kiki : C'est parce que je voue une passion secrète pour l'escargolio ;-D Je me doutais bien que la très bonne bière était un point que l'on avait en commun. Mais pas que cela, heureusement ! Barnabé est un ange, mais il a peur des escargots ...

dasoa a dit…

Bonsoir Nanne, je suis à 100% d'accord avec la réponse 2. Dès que je vois une librairie, il faut que j'entre dedans. C'est magique et cela me fait du bien. Bonne après-midi.

Nanne a dit…

@ Dasola : Je crois que toute personne tenant un blog sur les livres doit avoir à peu près le même comportement ;-D C'est cette peur de passer à côté du livre qui serait un chef d'œuvre ! Et surtout, ce sont des lieux de repos ...

Laetitia La liseuse a dit…

Je t'envie vraiment pour la 1ère : lire partout. Moi c'est tout le contraire à mon grand désarroi. Un rien me déconcentre. J'imagine qu'à ce rythmne, tu peux finir assez rapidement un livre.

Nanne a dit…

@ Lætitia : C'est une déformation qui me vient de mes études lointaines ! J'ai appris à faire abstraction de tout pour me plonger dans une lecture ... Rien (ou pas grand chose) ne me déconcentre. Je suis obligée d'avoir au moins deux ou trois lectures en même temps pour éviter le manque de lecture ! C'est une addiction. Et je prends des notes, en plus ...

mic_comte a dit…

Voici la liste des portées Basset fauve de Bretagne inscrites au LOF, mise à jour chaque semaine:
Chiots Basset fauve de Bretagne

Nanne a dit…

@ mic_comte : Merci pour le site en ligne, mais pour le moment mon Basset fauve de Bretagne va très bien et je n'ai pas l'intention d'en changer !