6 octobre 2010

QUATRE ANS DEJA !


Le temps passe si vite que je ne me suis rendue compte de rien ou de si peu de choses !

Quatre ans, c'est tout à la fois très court dans une existence et très long dans la tenue d'un blog.

Déjà quatre ans que ce lieu discret de rendez-vous autour du livre, de quelques photos et d'écrits plus personnels est visité, lu, commenté par vous qui passez régulièrement, épisodiquement ou par hasard, lors de vos recherches sur internet.

Pour être honnête, je ne pensais pas qu'il durerait tout ce temps. Mais il est désormais là, bien présent. Il fait partie de mon quotidien, de mon univers. Il est ma parenthèse ensoleillée, enchantée. Il illumine mes journées lorsque les temps sont plus difficiles, lourds ou sombres. Il les anime en permanence. Ce blog est mon élan intellectuel me permettant d'inventer, de produire, d'imaginer, de concevoir, de créer.

Vous êtes l'âme de ce blog, par votre lecture concise ou plus attentive des billets publiés, par les quelques mots que vous lui laissez, délicats, subtils, sensibles ou plus pointus, acérés, aigus, parfois piquants ou grinçants. Jamais de haine ou de propos violents. C'est très bien ainsi. Je n'ai jamais voulu laisser place à l'ambigüité, à l'ambivalence, à une éventuelle polémique.

Mon seul et unique objectif a toujours été de parler d'ouvrages classiques ou contemporains, français et étrangers, d'auteurs – connus ou pas – et de vous les faire découvrir, de vous donner envie d'aborder d'autres rives inexplorées. J'espère y avoir réussi, quelque fois.

Demain, ce blog commencera sa cinquième année. En lien indirect avec mon projet professionnel qui avance lentement mais sûrement, je vais continuer à le faire vivre, à lui donner une nouvelle impulsion. Je ne sais pas encore de quelle manière.

Ce que je sais par contre, c'est que j'ai besoin de lui et de vous pour m'évader de temps en temps du réel. Et c'est pour tout cela, et plus encore que je vous dis merci !

43 commentaires:

Jules a dit…

BON ANNIVERSAIRE!!! ça passe vite et on s'en passerait plus! Bonne continuité!

Sandrine(SD49) a dit…

Bravo et joyeux bloganniversaire !

Valérie:) anciennement loulou a dit…

Joyeux anniversaire à ton blog :) merci de nous faire découvrir des livres vers lesquels je n'irais pas forcément...ainsi que de superbes photos !

L'or des chambres a dit…

Bon blog anniversaire Nanne... C'est nous qui te remercions... Tu sais à quel point j'aime ton blog... Quatre ans déjà !Et deux ans que je le suis régulièrement (bien avant d'avoir mon blog) Continue comme ça Nanne, c'est comme ça que je t'apprécie ! (du retard partout... 2 billets de retard à lire chez toi...)
Bises et à bientôt

Anne a dit…

Je me fais discrète ou rare mais je te suis fidèle.
Bon blog anniv'!

Petite Fleur a dit…

Que dire d'autre si ce n'est joyeux anniversaire et bien sûr que j'espère te lire encore pour longtemps !

Celine a dit…

Longue vie à ce jolie blog de vie !!!!
Merci à toi Nanne d'écrire si bien, d'être tant toi !
Courage pour ces moments difficiles que tu traverses.

Cynthia a dit…

Joyeux bloganniversaire Nanne !

Décidément tu m'intrigues de plus en plus avec ce projet professionnel...
Envisagerais-tu de lancer un BOB 2? ^^

Mango a dit…

Très bon blog anniversaire, Nanne et que tes billets que j'apprécie tant soient encore très nombreux cette cinquième année!

Manu a dit…

Excellent bloganniversaire ! Et très longue vie à lui pour encore de nombreuses années :-)

sybilline a dit…

Merci Nanne d'être toujours là, à partager tes découvertes et tes enthousiasmes, tes peines et tes bonheurs...
Excellent bloganniversaire !!

Ys a dit…

Nous aussi on a besoin de ton blog. Je l'aime particulièrement parce que tu ne parles pas des mêmes livres que les autres, parce qu'il est pertinent et que j'aime ta façon d'écrire. Je suis bien triste de notre rendez-vous manqué, j'espère qu'il se concrétisera une autre fois.

Michel a dit…

Joyex bloganniversaire
et un grand merci pour ce temps que tu nous consacres
biz

keisha a dit…

Un blog que je suis fidèlement!Bon anniversaire, quatre ans, c'est de la maturité (pour un blog), continue à ton rythme!

cathe a dit…

Très bon anniversaire pour ce blog que je suis fidèlement...
Et tu m'intrigues avec ton "lien indirect"...

In Cold Blog a dit…

Quatre années déjà que je te suis fidèlement ??!!?? (non, je ne me vante pas)
Le temps passe vite en bonne compagnie. Je me réjouis de savoir que tu as bien l'intention de continuer à nous faire partager tes lectures.
Joyeux anniversaire et tout plein de bonnes choses à ton blog et à toi.
(et comme Cathe, tu as attisé ma curiosité en parlant de ton blog et de ton projet pro)

belledenuit a dit…

Joyeux bloganniversaire, Nanne ! 4 ans déjà ! Qu'est-ce que ça passe vite. On n'a pas l'impression que le temps file de la sorte.

Bénédicte a dit…

Bon anniversaire et bonne continuation

Laurence a dit…

Très bon Blog-anniversaire Nanne ! Je suis entièrement d'accord avec ce qu'Ys a écrit plus haut (et ça ne l'étonnera pas). Continue donc de nous faire découvrir tes lectures et plein de belles choses pour ce projet professionnel. :)

Dominique a dit…

Longue vie à ce blog que j'aime particulièrement
On aime ce dont on se sent proche dit le proverbe, c'est vrai et je me sens très souvent "en phase" soit sur le livre dont tu parles soit dans la façon d'en parler
je sais que nous partageons des intérêts communs mais j'aime aussi me laisser surprendre par un titre que je n'aurais jamais songé à lire sans ton billet
Beau projet je suppose que celui qui tourne autour des livres, par avance je te souhaite une totale réussite
A très bientôt et bon anniversaire!

Malice a dit…

4 ans toi aussi ! Bon blog anniversaire ;-)

Anjelica a dit…

Hello, et oui, le temps est une machine infernale qui ne s'arrête jamais.
J'espère que tu vas un peu mieux ?
Bisous :)

Lilibook a dit…

mince je suis un peu en retard ...
je te souhaite un happy bloganniversaire !!!!!!

kali a dit…

Joyeux anniversaire de blog! Et j'intègre le clan des curieux qui se demandent quel est ce fameux projet professionnel!

fleurdusoleil a dit…

Alors joyeux anniversaire blogosphérique ( je suis j'invente mais ce n'est pas grave !!! il faut toujours enrichir la langue....)
Amicalement.

Lilly a dit…

Merci pour ce blog que j'aime beaucoup lire. J'espère que cette cinquième année sera belle !

Emilie a dit…

Heureux blog anniversaire, c'est partie pour une cinquième année...

Nanne a dit…

@ A tous et à toutes : Un grand merci pour ces petits mots qui réjouissent toujours et réchauffent le cœur ! Je vais répondre personnellement à chacun et chacune, comme d'habitude ...

@ Jules : Je ne pensais pas qu'un blog puisse prendre autant d'importance ... Je ne peux pas me passer de ces échanges et lectures de billets pour découvrir un auteur, un livre, un sujet toujours nouveau !

@ Sandrine (SD49) : Merci pour tout et pour ton passage ... Même si je ne laisse pas toujours de commentaire, je suis ton blog de près !

@ Valérie:) : C'est tout l'intérêt des blogs de partir à la découverte de livres et d'auteurs différents de nos lectures habituelles ... Si je réussis à captiver quelques lecteurs, je gagne mon pari ! Pour les photos, il va y en avoir bientôt ...

@ L'or des chambres : C'est à moi de vous remercier pour le temps que je prends à écrire des billets longs comme des jours sans pain ! Ce doit-être un calvaire de les lire parfois ... Heureusement que vous êtes là pour le faire vivre. J'aurais arrêté depuis bien longtemps, sinon !

Theoma a dit…

5 ans ????? Alors là : CHAPEAU BAS !!

Nanne a dit…

@ Anne : je connais ta (trop) grande discrétion, mais je sais aussi que tu me suis depuis ton coin de paradis, quelque part en Ardèche ... Merci pour cette présence secrète !

@ Petite Fleur : Je pense être partie pour le faire durer encore longtemps, même si je dispose d'un peu moins de temps qu'avant ! J'ai ce blog dans la peau ...

@ Céline : J'essaie de rester ce que je suis dans la "vraie" vie et de donner quelques instants de lecture agréable ! Si j'y réussi, alors j'en serai heureuse à mon tour ...

@ Cynthia : Un BoB 2 ?! Il n'y a qu'un seul et unique BoB et qui fonctionne à merveille ... Pour mon projet professionnel, je vous en parlerai dans quelque temps, lorsque les choses se seront bien décantées ! Patience ...

Nanne a dit…

@ Mango : Je te rassure, je me fixe pour objectif, modeste, de publier dix billets en moyenne chaque mois ... Cela peut paraître léger, mais je préfère prendre mon temps pour lire tous les livres que j'ai et écrire des billets qui me correspondent et que les autres prennent plaisir à lire !

@ Manu : Comme je ne tiens aucun compte du classement Wikio où j'atteins des profondeurs abyssales et que je n'ai pas pour but d'être en tête, je continue mon bonhomme de chemin et mon blog suit sa route, tranquille ... Conclusion : il sera encore là pour un bon bout de temps !

@ Sybilline : Pas toujours évident de partager des instants plus pénibles que d'autres ! Je leur préfère, de loin, les moments de joie et de délire ... Mais dans mes lectures comme dans ma vie, je ne veux conserver que le positif et vous les faire partager. C'est le modeste objectif de ce petit blog !

@ Ys : Je vais finir par avoir les chevilles qui enflent ;-D Mais j'essaie de sortir des sentiers battus et de présenter des livres et des auteurs parfois peu connus et qui méritent que l'on s'y intéresse ! Pas évident, mais toujours gratifiant, car on tombe parfois sur de vrais pépites à l'état brut ... Je regrette aussi de ne pas avoir pu venir, mais la prochaine fois sera la bonne ;-D

Nanne a dit…

@ Michel : C'est à moi de vous remercier. Sans vous et vos commentaires, un blog ne vit pas ... Vous êtes ceux qui le nourrissent ! Merci pour tout.

@ Keisha : C'est tout à fait cela, ce blog a acquis l'âge de la maturité ! C'est un(e) grand(e), maintenant ... Mais je vais continuer à lui apporter de quoi grandir encore et encore, parce qu'il me permet d'échanger avec vous et de partager des instants précieux autour des livres.

@ Cathe : Je sais que tu es une autre de mes fidèles ;-D Et je t'en remercie encore ... Pour mon projet, je suis comme Géo Trouvetout : j'en parlerai quand il sera au point !

@ In Cold Blog : Enfin un homme fidèle ! Cela me rassure ... Je croyais cette espèce en voie de disparition ;-D Mais quand la compagnie est bonne et les goûts communs, on ne peut que se jurer fidélité, non ?! On continue sur la même voie et on en reprend pour une année supplémentaire ...

Nanne a dit…

@ Belle de Nuit : Le temps passe toujours trop vite ! Mais en alimentant un blog, c'est pire encore ... Personnellement, je n'en reviens encore pas qu'il ait quatre ans ! Pour moi, sa création c'était hier à peine.

@ Bénédicte : Merci et belle continuation à toi aussi et à ton blog !

@ Laurence : Pas toujours facile d'aller un peu à contre-courant de ce qui se lit, tu le sais très bien aussi ! Mais je persiste dans cette voie, parce qu'il y a tant de bons auteurs mal connus et d'ouvrages à (re)découvrir ... Et cela me vaut un très mauvais score au classement Wikio, mais j'assume totalement ;-D

@ Dominique : Il me semble que tu as tout dit dans ton message ! Et je partage cet avis pour ce qui concerne ton blog ... Et il y a encore tant de choses que je veux partager avec vous !

Nanne a dit…

@ Alice : Le temps passe incroyablement vite ! Déjà quatre ans ... On va intégrer le club du 3e Age des blogs ;-D

@ Anjelica : Le temps n'est jamais figé et file à toute allure. On s'en compte en prenant de l'âge. Et le blog est un indicateur pertinent du temps qui passe ! En route pour la 5e année ... Je vais mieux, parce que je commence à accepter cette perte. Pas évident, quand même !

@ Lilibook : Mais non, tu n'es pas en retard ! J'avais gardé du gâteau pour les retardataires et les étourdies ;-D Merci pour ta présence sur ce blog ...

@ Kali : Les curieux sont des savants ! Donc, tu fais partie de cette espèce rare qui cherche à savoir ... J'en dirai plus vers la fin de l'année, je pense, quand les choses seront finalisées. A suivre ...

Nanne a dit…

@ Fleur du Soleil : C'est excellent d'inventer un nouveau langage. Cela permet d'enrichir sa communication ! Et l'essentiel est de se faire comprendre par le plus grand nombre ;-D Merci pour cette belle invention !

@ Lilly : Je sais que tu me suis et que tu es fidèle ... J'espère que la 5e année me permettra de te faire découvrir d'autres auteurs de langue allemande ou d'Europe centrale ! Ils sont si captivants.

@ Émilie : Je pense que je n'ai pas le choix ! Ce blog et les lecteurs qui vont avec ne veut pas me quitter d'une semelle ... J'ai déjà entamé cette 5e année.

@ Théoma : Non, quatre ans cette année ! Les cinq ans, c'est en octobre 2011 ... Mais cela demande du souffle et de l'énergie, comme pour le marathon ou le triathlon ;-D

Aifelle a dit…

Très en retard (je remonte progressivement mes billets dans GR) je te souhaite un très bonbloganniversaire. J'aime beaucoup ton blog, tu as souvent des lectures rares et j'admire toujours la qualité de tes billets. Longue vie à ton blog !

Delphine a dit…

Je suis moi aussi bien en retard mais je tenais à te féliciter.4 ans, bravo !
Que tu gardes ton enthousiasme et ce ton différent, c'est ça qu'on apprécie

Laetitia la liseuse a dit…

Joyeux bloganniversaire Nanne ! Je suis moins présente sur la blogosphère mais j'y reviens quand même par pur plaisir de vous lire tous ! Bravo à toi.

Nanne a dit…

@ Aifelle : Je te rassure, tu n'es pas plus en retard que moi dans les lectures de billets ... Et comme toi, je remonte mon GR ! L'essentiel est de participer ;-D J'essaie de conserver cette spécificité de faire découvrir des auteurs ou des livres moins connus, mais tout aussi passionnants ! J'espère que j'y réussi modestement ...

@ Delphine : Merci à toi pour tes encouragements. J'essaie, même si ce n'est pas évident, de conserver la ligne rédactionnelle de ce blog qui est de sortir (un peu) des sentiers battus et de partir à la rencontre d'autres lectures, différentes, originales, singulières !
Pas toujours facile, mais je tiens à rester moi ...

@ Laetitia la liseuse : J'ai repéré, par mon GR, que tu étais revenue parmi nous, et j'en suis ravie ! Et je suis heureuse de te lire ici ... J'espère que ce retour sera le bon, même si tu prends ton temps pour nous lire et nous visiter ;-D

Karine:) a dit…

Bien en retard (pour faire changement), un très bon blog anniversaire et je souhaite de tout coeur une cinquième, et une sixième année! J'aime beaucoup te lire!

Nanne a dit…

@ Karine:) : L'essentiel est bien de participer aux festivités ! Si tu savais le retard que j'ai parfois sur certains blogs ;-D Merci pour tes encouragements, cela fait toujours plaisir à lire ... Cinquième, sixième, septième et énième année !! J'ai bien l'intention d'être là encore pour quelque temps. Juste pour le bonheur de vous lire, d'échanger et de partager des instants autour du livre (et de douceurs !) ...

Grimmy a dit…

J'ajoute mes voeux (avec encore plus de retard!). Quatre ans, c'est déjà une belle performance ! C'est précieux d'avoir choisi une ligne de blog, de la maintenir et de ne pas tenir compte des classements :o)

Nanne a dit…

@ Grimmy : Merci pour tes vœux ... Je les accepte parce qu'il n'y a jamais prescription sur ce blog ;-D Quatre ans, c'est énorme pour un blog et pas toujours facile de se tenir à une ligne directrice qui est l'originalité des ouvrages présentés, alors qu'il est toujours tentant de céder aux sirènes des classements ! Mais je tiens le coup. Je suis coriace et pugnace ...