28 décembre 2008

CHALLENGE LITTERATURE POLICIERE


Comme beaucoup d'entre vous, je m'étais jurée de ne plus craquer pour un challenge, particulièrement à la suite du challenge ABC 2008 qui a été une vraie catastrophe pour ce qui me concerne. Mais, comme beaucoup aussi, je ne peux m'empêcher de résister à certains challenges pour 2009, faciles à réaliser.

Outre le Blog au trésor de Grominou - pour lequel on doit lire 4 livres à piocher dans une liste établie sur son blog -, je me suis décidée à participer à un défi plutôt sympathique, celui de la littérature policière sur les cinq continents sur le blog de Catherine. Cinq livres à lire, au choix de chaque lecteur, à présenter sur son blog. Un livre policier par continent, c'est simple et réalisable. Donc, je me lance :
  • Patrick Pécherot : Belleville-Barcelone (Europe)
  • Richard Zimler : Le dernier kabbaliste de Lisbonne (États-Unis)
  • Yasmina Khadra : L'automne des chimères (Afrique)
  • Kerry Greenwood : Cocaïne et tralala (Océanie)
  • Batya Gour : Meurtre au kibboutz (Asie)

10 commentaires:

keisha a dit…

Oui, c'est un bon défi celui ci ! Réalisable. Pour ma part je n'essaie même plus de promettre que je ne participerai pas à un défi...

Manu a dit…

Je participe aussi mais c'est le seul défi que je m'autorise cette année ! Belle liste :-)

Lael a dit…

Je n'ai pas encore participé à ce genre de défi! Les challenge ne sont pas pour moi et je crois être l'une des rares résistantes!!! mais c'est un chouette défi et une belle liste!!

cathe a dit…

Tiens je me suis offert la "trilogie" de Pécherot, nous pourrons comparer nos avis :-)

Mais pas de challenge pour moi, trop contraignant ;-)

Kathel a dit…

J'ai découvert ce défi après en avoir déjà prévu deux... je m'arrêterai donc là, mais ta liste est très intéressante !

La liseuse a dit…

Je ne connais pas un seul de ces auteurs. Je suis toujours étonnée par le nombre d'auteurs dans le monde. Finalement je ne participerai pas à ce défi. Je reste sur le blog-o-trésor en espérant le relever haut la main. Bonne fin d'année.

Nanne a dit…

@ Keisha : Je fais comme toi, je ne promets plus rien, mais j'essaie de tenir quelques engagements ;-D

@ Manu : On pourra comparer nos lectures ... C'est un challenge qui m'a tentée dès le départ ;-D

@ Lael : Je crois que tu es une des rares résistantes aux défis sur les blogs ... Ce qui est un signe d'indépendance !!

@ Cathé : Oui ... J'ai commencé par "Les brouillards de la Butte" que j'ai beaucoup aimé. Je récidive avec "Belleville-Barcelone" et j'ai prévu "Boulevard des branques". Dis-moi dès que aura commencé cette trilogie !! Quelle force de résister aux défis des blogs ;-D

@ Kathel : Pareil pour moi. Deux défis, c'est suffisant avec tout ce que j'ai prévu de lire en 2009, sans parler des imprévus ...

@ La Liseuse : Comme tu le dis si bien, il y a tellement d'auteurs que l'on commence à se perdre dans ce dédale ... Je suis aussi sur le blog-o-trésor. L'avenir nous dira la suite ;-D Bonne fin d'année à toi aussi !!

Catherine a dit…

Bonjour Nanne et bonne année 2009 !
Je poste ce commentaire aux blogueurs intéressés par le défi Littérature policière sur les 5 continents (désolée s'il n'est pas trop personnalisé).
Le blog dédié à ce défi vient d'être créé sur OB, son titre est tout naturellement Littérature policière sur les 5 continents et j'espère que le design convient.
Il est donc possible dès maintenant de me faire parvenir à laculturesepartage(at)yahoo.fr ou à defilitteraire(at)yahoo.fr l'article qui sera publié dans la présentation des participants. Pas de limitation de taille, le but est de se présenter, ainsi que son blog si on en a envie et sa liste de 5 romans (plus ou moins définitive). Possibilité d'illustrer l'article avec les couvertures des romans, une image ou une photo, un avatar représentant son blog, etc. Il suffit de m'envoyer tout ça en pièce jointe avec l'e-mail.
Si une question se pose, me contacter par e-mail ou plutôt en commentaire sur l'article Littérature policière sur les 5 continents car la question peut concerner d'autres lecteurs.
Nanne, merci de participer à ce défi (Prêt ? Partez !) et je te souhaite de bonnes lectures (pas seulement policières) en 2009 !

Nanne a dit…

@ Catherine : Merci pour tous ces renseignements ... Je vais préparer mon texte et te l'envoyer dans les prochains jours ;-D

Pimprenelle a dit…

Je viens de rejoindre, un peu tardivement certes, ce défi, et j'en profite pour découvrir les blogs des participants.
Pour ma part, c'est le tout premier défi auquel je m'inscris. Je le trouve sympa car assez léger... en effet, je n'aime pas trop les contraintes!
Au plaisir de te lire ici, ou sur le blog du défi.