- Lettres à sa mère - Antoine de Saint Exupéry - Folio n°2927
Il est des moments en littérature comme dans la vie, que l'on désire à tout prix partager. Je veux parler de ces instants de bonheur pur, vrai et éblouissant qui vous font aimer la vie et les livres. "Lettres à sa mère" d'Antoine de Saint Exupéry en fait désormais partie. L'instant de sa lecture a été un délice. Celui de sa séparation, un moment de tristesse. Il me fallait le laisser rejoindre sa place dans la bibliothèque, à l'ombre d'autres livres appréciés. Cette appréhension était apaisée par le fait d'en parler et de prolonger cette relation. Comme beaucoup, je vous un culte secret au "Petit prince", depuis mon enfance. Culte qui ne s'est jamais démenti depuis. Et qui restera en l'état jusqu'au bout. J'ai lu, à l'adolescence, la plupart des livres de Saint Exupéry. Tous m'ont fait rêver, voyager, aimer l'inconnu et ses trésors. J'ai aimé son écriture, empreinte de délicatesse et de générosité. J'ai apprécié sa tolérance envers les autres et le regard qu'il posait sur toutes choses et sur chaque être.
En lisant "Lettres à sa mère" qui est un recueil de la correspondance de Saint Exupéry avec sa mère couvrant la période 1910 - 1944, j'ai appris beaucoup, énormément sur l'homme, sur l'auteur, sur l'humaniste qu'il était. Antoine de Saint Exupéry était très lié à sa mère, Marie, par une affection et une tendresse de chaque instant. "Je suis ravi, enchanté, aux anges et si je vous avais près de moi je serai au troisième ciel. Écrivez-moi bien souvent, vos lettres sont un peu de vous". En enfant, puis en adulte prévenant, il s'inquiétera toujours de la santé de cette mère adorée. Au travers de ses écrits, on le ressent comme un jeune homme doux, quelque peu mélancolique et angoissé par les événements de l'existence. Son enfance, heureuse et douce, revient au long de ses lettres, comme un îlot protégé par les ravages qu'ils ont traversé en commun. "Et je rêve aussi beaucoup à vous et me souviens d'un tas de choses de vous quand j'étais gosse. Et cela me navre le cœur de vous avoir si souvent fait de la peine. Je vous trouve si exquise, si vous saviez, maman, et la plus subtile des "mamans" que je connaisse. Et vous méritez tant d'être heureuse [...]".
On apprend ainsi qu'Antoine de Saint Exupéry joue du violon et compose des morceaux, qu'il écrit des vers, prend des cours de dessin. Tout ce qu'il créé, invente, écrit et décide est partagé avec sa mère. Une femme intelligente, cultivée et artiste, hors du commun, qui a surmonté tant de chagrins, tant de souffrances et de difficultés. Ces drames de l'existence, vécus ensemble, leur ont donné une intimité proche de la relation fusionnelle, qui les unit au-delà de la mort même. Sa position de chef de famille a contribué à faire de Saint Exupéry un homme responsable dès son plus jeune âge. Cette surprotection qu'il prodigue à sa mère et à ses sœurs, sera la même pour ses équipes de pilotes, plus tard. "Et quand mes avions partent, c'est comme mes poussins. Et je suis inquiet jusqu'à ce que la TSF m'ait annoncé leur passage à l'escale suivante - à 1 000 kilomètres de là. Et je suis prêt à partir à la recherche des égarés".
Au final, on (re)découvre un auteur d'une grande profondeur d'âme, soucieux et presque torturé par l'avenir d'un monde qui se délitait petit à petit et le devenir des siens. Lui qui savait si bien qu'il ne pouvait rien contre la marche inexorable de l'histoire, aurait tant voulu rendre la vie belle et lumineuse à ceux qu'il aimait. "Pourquoi faut-il que tout ce que j'aime sur terre soit menacé ? Ce qui m'effraie bien plus que la guerre, c'est le monde de demain [...]. La mort, ça m'est égal, mais je n'aime pas que l'on touche à la communauté spirituelle. Je nous voudrais tous réunis autour d'une table blanche".
* Billet précédemment publié sur mon ancien blog et relu dans le cadre du défi de Marie L.
11 commentaires:
J'adore Antoine de Saint-Exupéry et à une époque, j'avais lu tout ce que je trouvais sur cet auteur mais je ne connais pas ce livre : je vais m'empresser de le dénicher ! Merci pour l'info !! ;-)
As-tu lu, Consuelo de Saint-Exupery, la rose du Petit Prince, de Paul Webster ?
Qui nous apprend également beaucoup sur cet homme.
En tout cas, je note ce livre dans ma LAL :-)
Ne le répétez pas car je risque le lynchage : je n'aime pas le petit prince ! Voilà c'est dit, avoué mais j'aime l'écrivain Saint Exupéry et ce livre que je ne connaissais pas est très attirant, comment mieux entrer dans l'univers d'un homme que par sa correspondance ou son journal
Merci Nanne de ce billet où l'on sent toute ton admiration et ton bonheur de lecture
Tu m'as convaincue aussi, Nanne : je note ces lettres !
@ Lounima : Ce recueil des lettres à sa mère est passé presque inaperçu par rapport à l'ensemble de son œuvre et c'est bien dommage ! Tu devrais le trouver aisément en Folio. Il donne une autre dimension à l'homme qu'était Saint Exupéry ... J'ai lu tous ces livres adolescente et j'en ai été émerveillée !
@ Méria : Non, mais j'en ai entendu parler, par toujours en positif pour Consuelo ! Il y a aussi un document qui vient de sortir (novembre) sur Saint Exupéry où on apprend beaucoup sur ses engagements, ses ambiguïtés en 1940 ... Il faudrait que je les lise pour avoir une autre opinion de cet auteur que j'aime beaucoup !
@ Dominique : On n'a rien lu concernant "Le Petit Prince" et on ne le criera pas sur les blogs, promis ! Ce recueil de lettres est très émouvant, car son perçoit l'homme angoissé qu'il était pour ses proches, pour l'avenir. On comprend ses engagements futurs ... C'est vraiment une belle introduction pour mieux connaître un auteur très secret que j'admire vraiment !
@ Kathel : Même si tu n'apprécie "Le Petit Prince" comme Dominique, tu seras sous le charme de l'auteur ! Les lettres sont merveilleusement belles et poétiques ...
J'ai une relation très particulière avec cet auteur, parce qu'il me rappelle beaucoup de choses de mon enfance. J'ai déjà lu un livre intitulé je crois "Les plus beaux manuscrits de St Exupéry", et quelques textes de l'auteur, ton billet me donne envie de m'y replonger.
J'ai aussi lu le texte de George Steiner que tu nous as récemment présenté hier, j'ai énormément aimé, alors merci.
@ Lilly : Je suis heureuse que le texte de George Steiner t'ait beaucoup plu, malgré la difficulté à aborder sa pensée ! J'ai au moins fait une lectrice comblée ... Pour les écrits de Saint-Exupéry, je crois qu'ils renvoient aux lecteurs des souvenirs d'enfance enfouis au plus profonds de chacun de nous. Ce petit livre est un hommage à sa mère et à la relation fusionnelle et protectrice qu'il avait envers elle, qui s'est battue pour faire vivre sa famille après la mort de son mari ! C'est vraiment une lecture touchante et très forte ...
Je note ce titre. Je ne connais pas bien Saint-Exupéry, mais ces lettres m'ont tout à fait l'air d'être admirables.
Bien à toi
@ Alicia : Ces lettres à sa mère donnent une image différente de celle des romans de Saint-Exupery ... Il apparaît tel qu'il était dans sa vie intime ! Et c'est un roman épistolaire très émouvant. Mais c'est un auteur à découvrir pour l'ensemble de son œuvre ...
Je ne connais que le Petit Prince... Il est temps que je passe à autre "chose", alors pourquoi pas celui-là?
@ Marie L. : Ce serait une excellente idée que de commencer par cet ouvrage épistolaire pour mieux appréhender la personnalité de Saint-Exupéry ! Mais ce n'est par le seul livre à lire chez lui ... Il y a tous ses romans autour des débuts de l'aéropostale qui sont passionnants !
Enregistrer un commentaire