2 mars 2010

QUE LIRA-T-ON EN MARS ?

Chose promise, chose due. J'ai décidé de créer une nouvelle chronique mensuelle sur mon blog, "Les sorties en poche" pour vous présenter un éventail, non exhaustif, de tout ce qui sort chaque mois en livre de poche et que l'on avait repéré lors d'une première sortie en grand format. Je commence donc par les sorties de mars, en ayant fait un tour chez les différents éditeurs.
  • Livre de poche
Au zénith - Duong Thu Huong

Quatre intrigues se mêlent autour de l'histoire tragique d'Ho Chi Minh, père spirituel du Vietnam. Au début des années 1950, alors âgé de plus de 60 ans, il tombe éperdument amoureux de Xuan, une jeune montagnarde et fonde avec elle une famille. Mais lorsqu'il souhaite officialiser son union, ses anciens compagnons de combat s'y opposent. Xuan est exécutée et ses enfants cachés pour survivre. Une fresque somptueuse et passionnante, mêlant amours, pouvoir et meurtres, un livre enragé et engagé, tout autant qu'une ode colorée et poétique à la nature et à la nourriture vietnamienne.


Le vol du Régent - Michel de Grèce

En mai 1789, alors que la France est en faillite, la joaillière Anne-Louise s'intéresse surtout aux bijoux de la Couronne qu'elle a pu admirer lors du passage des souverains à Paris. Elle est en réalité une espionne à la solde des Anglais. Détachée des événements de plus en plus terribles, elle se voit proposer le vol des bijoux, notamment celui du fameux Régent : 9000 diamants, 500 perles, 200 rubis, 71 topazes, 150 émeraudes, 135 saphirs, le fameux diamant bleu et le Régent, plus gros diamant du monde...

Le voyage dans le passé - Stefan Zweig

L'histoire d'un amour contrarié par les circonstances de la vie : un jeune homme pauvre tombe amoureux de la femme de son riche employeur, qui est également son bienfaiteur. Elle l'aime aussi. Il est envoyé en Amérique latine pour une mission de confiance de plusieurs années. Elle lui promet de se donner à lui quand il reviendra. La Première Guerre mondiale éclate... Intitulée La Résistance de la réalité, cette nouvelle place les promesses du passé et l'héritage de la passion au centre de la narration. Un concentré de Zweig : un amour contrarié par les circonstances de la vie, une réflexion sur l'usure des sentiments, et l'impossibilité de faire revivre le passé.

Correspondances 1932 - 1942 - Stefan Zweig

Ces lettres expédiées d'Autriche, de France, d'Angleterre, des États-Unis et du Brésil, couvrent les dix dernières années de S. Zweig. Elles retracent sa vie personnelle marquée par l'exil, la dépression et la lutte contre le nazisme, ainsi que ses productions littéraires dans lesquelles l'histoire occupe un rôle majeur, qui apparaissent toutes deux indissociables du contexte politico-historique.

Ramon - Dominique Fernandez

Enquête de l'écrivain sur la personnalité et le parcours intellectuel et politique de son père. Ramon Fernandez (1894-1944), qui écrivait dans la Nouvelle revue française, a été l'intime des nombreuses personnalités du monde littéraire de l'entre-deux-guerres, a navigué entre le socialisme, le communisme, le fascisme, a été malheureux en ménage... Un ouvrage qui donne à lire une histoire littéraire de la France (Ramon Fernandez a été au centre de la vie intellectuelle française, ami intime de Proust et de Duras à la fin de sa vie), une histoire politique de la France et de l'Europe, et enfin, de l'histoire d'un couple.

Une lueur de paradis
- John O'Hara

A Hollywood, l'histoire d'amour hésitante du scénariste James Malloy et de la jeune libraire Peggy est mise à mal par le père de Peggy. Ce dernier, disparu il y a des années, est de retour et s'immisce dans la vie amoureuse de sa fille.

  • 10/18 éditions
Le mystère de la maison Aranda - Jéronimo Tristante

Ancien délinquant promu sous-inspecteur, Victor Ros intègre le commissariat de la Puerta del Sol, au cœur de Madrid. Idéaliste et passionné, le jeune homme est chargé d’élucider trois meurtres perpétrés dans une riche demeure. L’affaire passionne le Tout-Madrid, car on dit cette maison maudite. Mais Victor est bien trop rationnel pour y croire. Trop humaniste aussi pour ne pas vouloir démêler une autre série d’assassinats, moins populaires, commis à l’encontre de prostituées. En cette fin de XIXe siècle, des bas-fonds madrilènes aux hautes sphères de l’aristocratie, règne la même horreur… les mêmes ombres déroutantes, les mêmes sinistres fantômes. Victor Ros devra se montrer pugnace pour remonter les fils d’Ariane qui traversent la ville et qui mènent aux coupables.

Nuala O'Faolain
-
Best Love Rosie

Après avoir vécu et travaillé loin de chez elle, Rosie décide qu’il est temps de rentrer à Dublin, pour s’occuper de Min, la vieille tante qui l’a élevée. Mais, « il faut du temps pour revenir quelque part… » et les retrouvailles tournent vite au vinaigre. Bientôt, Rosie voit se creuser le fossé qui la sépare de l’infatigable Min, galvanisée par sa découverte de l'Amérique. Et tandis que l’une se réveille de sa torpeur, l’autre se voit rattrapée par la mélancolie... Dans ce roman lumineux, Nuala O’Faolain met en scène une femme tourmentée et attachante, qui fait sienne toutes les interrogations de l’écrivain. Best Love Rosie est un grand livre sur l’âge, la solitude, l’exil, le sentiment maternel et les chimères de l’amour.

L'accordeur de pianos
- Pascal Mercier

Le célèbre ténor Antonio di Malfitano est abattu d’un coup de pistolet sur la scène de l'Opéra de Berlin, au beau milieu d’une représentation de Tosca de Puccini. Les enfants de l'assassin, des jumeaux, regagnent le foyer familial afin de comprendre ce qui a poussé leur père, accordeur de pianos réputé et piètre compositeur d’opéras, à commettre cet acte pathétique. En sondant les profondeurs du passé, ils vont découvrir la cause de son désespoir et de celui de toute la famille. Et si le crime avait finalement été orchestré par la musique ?
  • Babel Poche
J'aurais voulu être égyptien - Alaa El Aswany

Après Chicago (2007), l'auteur de L'Immeuble Yacoubian (2006) revient au coeur du Caire et des contradictions d'une société en crise avec un recueil de nouvelles pétillantes où l'intelligence aiguë des situations le dispute à l'humanité et à la drôlerie de son regard attentif, qui pour être perçant et percutant, n'en demeure pas moins amoureux.
  • Point Seuil
L'hirondelle avant l'orage - Robert Littel

Ossip Mandelstam, le grand poète, n’est pas l’artiste qu’il aurait aimé être. Avec sa femme Nadejda, ils vivent de sexe et de vodka, enfermés dans leur appartement moscovite, sale et glacial. Effrayé par les dérives du stalinisme, Mandelstam veut sauver sa belle Russie des griffes de celui qu’il nomme « le montagnard du Kremlin ». Ses poèmes moquant le dictateur vont lui coûter très cher…

  • Phébus Éditions
Point de rencontre à l'infini - Klaus Mann

Sebastian, l’écrivain, Sonja, la comédienne, les danseurs Greta et Gregor Gregori n’ont rien en commun. Les courtisanes sur le retour, les dandys ou les érudits qu’ils croisent non plus. Ils se connaissent pourtant. Ils fréquentent les mêmes cabarets de Berlin, traversent les mêmes rues parisiennes. Ils partagent aussi les mêmes angoisses existentielles : tous déchirés entre nostalgie et désespoir, ambition et fuite. Ni les divertissements de la grande ville, ni les drogues les plus dures ne parviennent à les rassasier, à les sortir de leur solitude.Plusieurs voix dans ce roman semblent se faire écho sans jamais se répondre vraiment... Les protagonistes vivent les uns à côté des autres, mais restent inaccessibles. Sauf parfois, le temps d’une brève rencontre à l’infini.Pour la première fois traduit en français, ce roman à l’esthétique théâtrale constitue un maillon important dans la production littéraire de l’auteur, tant il porte l’empreinte de l’esprit d’une génération sans repères, la sienne. Point de rencontre à l’infini ouvre déjà la voie des grands romans de l’auteur que sont Mephisto et Le Volcan, et de son engagement politique contre le nazisme.

19 commentaires:

Cecile a dit…

Il y a la maison Aranda et l'hirondelle avant l'orage qui sont dans ma LAL. Je les attendais en poche :)

Kali a dit…

Très chouette nouvelle rubrique!

loulou a dit…

Le Sweig est toujours dans ma PAL, j'avais déjà repéré le Vol du Régent en grand format, donc, je suis ravie de voir qu'il va sortir en poche ! et je note l'accordeur de piano, bonne journée à toi Nanne :) et merci pour cette nouvelle rubrique :)

Dominique a dit…

Sympa comme tout pour les lecteurs qui comme moi ne note pas tous les titres qui l'intéresse et ensuite rate la sortie en poche
Ramon toc je vais l'acheter
merci Nanne

Emilie a dit…

j'aime beaucoup ce genre de rubriques, moi j'attends avec impatience la sortie poche babel du dernier Laurent Gaudé et qui ne semble pas du tout annoncé!

L'or des chambres a dit…

Super Nanne, très bonne idée que ce billet... Je viendrais voir cela tout les mois...
Bises.

Manu a dit…

Je note "Le mystère de la maison Aranda" !!!
Il y a également "Dans la ville des veuves intrépides" au Livre de poche qui m'intéresse beaucoup qui vient de sortir !

Nanne a dit…

@ Cécile : "La maison Aranda" est déjà sortie, fin février. Par contre, pour "L'hirondelle avant l'orage", il est prévu fin mars en Point Seuil !

@ Kali : N'est-ce-pas ?! Elle est surtout très tentante et permet de savoir ce qui va sortir dans le mois ... J'ai déjà repéré quelques sorties d'avril qui devraient plaire !

@ Loulou : Pour le "Vol du Régent" je l'avais repéré sur le blog de Lilibook. Il sort en début de mois, donc tu devrais le trouver rapidement ! Pareil pour "L'accordeur de piano" ... De belles lectures en perspective ! Il y a aussi "Intrigue à Versailles" que je n'ai pas mis et que tu as chroniqué sur ton blog.

@ Dominique : C'est pour cela que j'ai créé cette rubrique, parce que j'en avais marre de rater des sorties en poche de livres que je voulais lire de suite ! Mais c'est aussi terriblement tentant. Pour "Ramon" de Dominique Fernandez, il paraît qu'il est très intéressant. Mais c'est un pavé !

@ Émilie : Je l'attends aussi avec impatience, mais pour l'instant, il n'est pas prévu ... Peut-être le mois prochain, dans une autre édition que Babel, d'ailleurs ! (P.S. : je vais t'envoyer "Manhattan" en fin de semaine).

@ L'or des chambres : Ce sera l'occasion d'augmenter sa LAL et sa PAL ! C'est affreux de savoir cela ;-D

Nanne a dit…

@ Manu : J'ai vu sur le site du Livre de Poche cette sortie ! Il faut que je fasse le lien avec le blog de Solenn, "Carnets de lecture" qui fait un excellent récapitulatif des livres en format poche tous les mois ... Elle est plus impartiale que moi dans ses choix ;-D

dasola a dit…

Bonjour Nanne, très bien cette rubrique et qui donne des envies de lire. Je vais certainement acquérir Best Love Rosie (critiques unanimes en bien sur les blogs) et le roman d'Aranda. Bonne journée et merci.

Nanne a dit…

@ Dasola : C'est pour ne pas oublier des livres que l'on a aperçu sur d'autres blogs lors de leur première sortie et dont on attend toujours avec impatience la version poche, plus accessible financièrement et plus pratique à emporter partout ! Ce n'est pas exhaustif, parce que je ne parle pas des sorties SF et Fantasy que je ne connais pas ... "Best Love Rosie" et "Le roman d'Aranda" sont deux très bons livres, d'après les avis lus sur les blogs ! Bonne fin de semaine à toi ...

choco a dit…

Une section bien pratique ! Et dire que le Au zénith m'attends dans la PAL depuis sa sortie...

Nanne a dit…

@ Choco : Une section pratique, mais qui n'arrangera pas les PAL et autres LAL de chacune ... C'est ballot ça, d'avoir "Au zénith" alors qu'il vient de sortir en poche ! Remarque, j'ai le même problème avec "Ramon" que je voulais absolument lire et qui fait près de 900 pages ... Maintenant, il est sorti en poche, mais je ne l'ai pas encore vu en librairie.

Cynthia a dit…

Idem pour "La solitude des nombres premiers" dans ma PAL depuis mai dernier et qui sort apparemment chez Points le 1er avril...
Super idée que cette rubrique en tout cas !
Pour les régimes PALesques on repassera (ou pas justement ^^).

PS : j'ai mis une option sur le Zweig ;)

Nanne a dit…

@ Cynthia : Pour "La solitude des nombres premiers", je ne l'ai pas encore vu chez Point, mais ils les présentent sur leur site au dernier moment ... Mais quand on absolument lire un livre, il est parfois difficile d'attendre sa sortie en poche ! Après, on regrette. J'ai aussi mis une option sur Zweig, mais les correspondances, le Littel et le O'Hara !

Bénédicte a dit…

les correspondances de Zweig me tentent bien

Nanne a dit…

@ Bénédicte : Je crois que "Les correspondances 1932 - 1942" de Stefan Zweig intéressent beaucoup de lectrices ! Personnellement, je ne l'ais pas encore trouvées en librairie. Mais dès que je mets la main dessus, je les achète ...

Lilibook a dit…

J'ai lu Le mystère de la maison Aranda, j'ai bien aimé cette enquête policière en plein coeur de Madrid.
Et j'ai lu également Le vol du Régent de Michel De Grèce que j'ai beaucoup aimé. On sent que l'auteur est documenté même si le roman est justement romancé. J'ai d'ailleurs noté d'autres titres de Michel De Grèce dans ma lal, je sens que je vais aimé cet auteur.

Nanne a dit…

@ Lilibook : Je me souviens avoir lu ta critique du "Mystère de la maison Aranda" et celle du "Vol du Régent" de Michel de Grèce ... Je pensais que ce dernier allait sortir plus tard ! Et quand je l'ai vu en poche, je me suis que c'était une belle occasion de présenter ce roman historique que tu avais appréciée. Je ne l'ai pas encore vu dans les librairies, mais il ne devrait pas tarder à pointer son nez. J'ai vu aussi que Jéronimo Tristante venait de sortir la suite de "La Maison Aranda", "L'affaire de la veuve noire".