26 août 2010

LIBRE DE PENSER ET D’ETRE

« Ce que chacun de nous doit respecter, c'est l'être humain en tant qu'individu libre de penser et de vivre sa vie comme il l'entend, hors de toute contrainte ».


" Mais qu'est-ce que c'est que porter le voile, habiter un corps voilé ? Que signifie être condamnée à l'enfermement dans un corps voilé puisque féminin ? Pourquoi voile-t-on les filles, seulement les filles ? Pourquoi cache-t-on leur corps, leur chevelure ? Qui a le droit d'en parler ? J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle. "



Bas les voiles ! – Chahdortt Djavann – Folio n°4332


4 commentaires:

Dominique a dit…

J'ai du mal avec toutes les violences faites aux femmes et voile, tchador ou autre burqa c'est tout un
Forme de mort de l'individu, mort voilée, masquée mais mort tout de même

Nanne a dit…

@ Dominique : Tu viens de résumer en une phrase l'essentiel de ce petit essai que je vais présenter très vite ! Il est des lieux qui voilent les femmes pour les faire disparaître de la société ...

L'or des chambres a dit…

Vous avez raison toutes les deux, un peu comme si on voulait les effacer, nier leur présence...
Il n'y a rien à rajouter à cette phrase de Chahdortt Djavann...
En effet, elle sais de quoi elle parle... Et c'est pour ça qu'elle en parle d'une façon si juste....

Nanne a dit…

@ L'or des chambres : Elle a vécu cette situation incroyable et elle en parle franchement, sans détour ! Ces témoignages sont utiles, car ils nous aident à nous faire notre propre opinion sur un phénomène qui existe dans notre société occidentale. Le billet sur cet essai est à venir, et j'ai déjà prévu d'en lire un autre de cette écrivain, sur le même thème ...