15 novembre 2010

15 MINUTES POUR 15 AUTEURS !


Très gentiment taguée par L'or des chambres, j'ai accepté de me soumettre à ce petit jeu intellectuel facile à faire. Le principe en est simple. Il suffit de réfléchir quinze minutes et d'écrire les quinze auteurs qui viennent spontanément à l'esprit.

Rien de plus aisé, vous vous dites. Peut-être pour vous ! En ce qui me concerne, et vu l'état de fatigue dans lequel je me trouve, je me suis faite aider … par ma bibliothèque ! Je savais bien que les ouvrages contenus dans mes étagères, entre livres lus et PAL, me serviraient un jour où l'autre.

  1. Louis Ferdinand Céline – Parce que c'est lui. Pour son œuvre, sa personnalité complexe, singulière et excessive.
  2. Stefan Zweig – Pour l'ensemble de son œuvre. Pour ses romans, ses essais, ses biographies, sa perception accrue d'une situation qui allait l'engloutir et un certain passé avec lui.
  3. La famille Mann – Je triche un peu et j'assume. J'aurais pu classer trois auteurs d'un coup, mais j'aime la difficulté. Dans cette famille, je prends tout le monde : Einrich, l'oncle, Thomas, le père et Klaus le fils prodige. Parce que rien n'est à jeter chez ces trois-là.
  4. Francis Scott Fiztgerald – Un auteur à fleur de peau, fragile et cultivé, intelligent, brillant et éphémère.
  5. Isaac Bashevis Singer – Pour ses romans dans lesquels on retrouve un autre monde définitivement englouti. Parce que ses écrits font revivre une langue, le Yiddish, une communauté, Juive, ainsi qu'une seule et même rue, Krochmalna.
  6. Aharon Appelfeld – Pour les mêmes raisons que le précédent. Et parce que cet auteur a pu – et su – renaître sur des cendres et nous transmettre tant de bonheur littéraire.
  7. John Steinbeck – Parce que je suis tombée sous le charme de Henry Fonda dans « Les raisins de la colère », enfant. Et que celui-ci n'a jamais cessé depuis. Chacune des lectures de ses ouvrages est une belle rencontre avec une autre Amérique, plus proche de nous par certains aspects.
  8. Fedor Dostoïevski – S'il devait y avoir un autre Tsar de toutes les Russies, ce serait probablement lui ! J'exagère à peine en écrivant cela. Cet auteur m'a permis de découvrir un autre visage de la Russie, celle des petits, des miséreux, des sans-noms, sans-grades, sans-titres. Qu'il a décrit cette population avec verve, passion et amour.
  9. Léon Tolstoï – Pour les mêmes raisons que le précédent. Sauf que Tolstoï parle de sa Russie à lui ; celle de la noblesse, de la grande bourgeoisie. Et parce que je n'ai jamais pu terminer « Guerre et Paix » et que cela me gêne énormément.
  10. Emile Zola – Pour ses engagements moraux et sociaux. A mon sens, le premier intellectuel de la fin du 19ème Siècle politiquement engagé dans un combat moral qui aurait dû lui être fatal. Et parce qu'il a su garder sa fierté et ses idées malgré les insultes et les bassesses de l'époque.
  11. George Orwell – Parce que lorsque l'on découvre « Hommage à la Catalogne », on se dit qu'il y a des engagements qui modifient le sens de votre existence.
  12. Henry James – Sa description d'une certaine société américaine et anglaise reste un véritable instant de pur bonheur littéraire. Et quand on y a goûté, on en redemande encore et encore.
  13. Yoko Ogawa – Pour ce monde à la limite entre rêve et cauchemar, dont on se demande toujours si c'est la réalité vraie ou un univers onirique.
  14. Yasmina Khadra – Il est un des rares auteurs algériens à avoir eu le courage de dénoncer un régime politique, économique et social basé sur le clientélisme. Et parce qu'il n'a jamais renoncé à dire la vérité.
  15. Marc Dugain – Parce que j'aime cet auteur discret et secret. Parce que ses livres sont riches de notre histoire et pour ne pas oublier que je viens d'acheter « L'insomnie des étoiles » que je voudrais lire avant sa prochaine sortie en poche !
Je ne tague personne, pour deux bonnes raisons : j'arrive en général longtemps après le début du tag et tout le monde - ou presque - l'a fait ; ici, tout est proposé, rien n'est imposé ...

19 commentaires:

Mango a dit…

Bonjour Nanne! Rien que des très grands sur ta liste! Il y en a deux cependant que je n'ai pas encore lus: Dugain et Appelfeld mais tu as éveillé ma curiosité à leur sujet!

Clara a dit…

Oui, tu as raison au sujet de Yasmina Khadra ...un auteur engagé!

Dominique a dit…

Une très belle liste, je n'arrive pas à classer Céline dans mes écrivains favoris même si j'admire l'oeuvre, par contre pour la suite je te suis, Zola ne faisait pas partie de mon Panthéon mais ma lecture des Rougon depuis quelques mois l'a fait migrer tout en haut de ma liste : comme quoi il n'est jamais trop tard pour découvrir un auteur !

cathe a dit…

D'accord avec toi sur pratiquement toute ta liste :-)

Yv a dit…

Bravo, belle liste ! Que des grands, dont certains que j'aurais pu reprendre à mon compte. Mais bon, il n'y a que Céline que nous partageons, ce qui est déjà très bien.

Nanne a dit…

@ Mango : Merci. En relisant ma liste, je me suis rendue compte qu'il n'y avait (presque) que des auteurs classiques ! Parfois, je me demande d'où me vient cette modestie littéraire ?! Pour Aharon Appelfeld et Marc Dugain, ce sont deux auteurs qu'il te faut absolument découvrir pour la richesse de leurs œuvres ...

@ Clara : N'est-ce pas ? On l'oublie, mais Yasmina Khadra est - avec Boualem Sansal - un des premiers auteurs algériens à avoir osé prendre parti contre le pouvoir en place dans le pays ! Et puis, son commissaire Llob est devenu un incontournable dans le paysage du roman policier ...

@ Dominique : Tout arrive à qui sait attendre ;-D Ainsi pour Zola, tu as su changer ta vision ... Peut-être pour L-F Céline aussi ?! Ce sera certainement difficile, en raison de son passé sulfureux. Seulement, l'auteur et son œuvre ne font qu'un !

Nanne a dit…

@ Cathe : Je me doute bien de ton accord sur (presque) toute cette liste ! On a souvent les mêmes goûts ... Il est donc normal de se retrouver sur ces quinze auteurs ;-D

@ Yv : La liste était exhaustive, puisqu'elle ne devait contenir que quinze auteurs ! Le plus dur, pour ce qui me concerne, a été d'ôter tous ceux qu'il y avait en trop ... Et L-F Céline reste malgré tout un grand auteur, bien que rien n'enlèvera ses écrits et ses dires !

Manu a dit…

En effet que des grands sur cette liste !
Je suis tentée par Singer. Un titre à conseiller ?

mazel a dit…

Aharon Appelfeld
Isaac Bashevis Singer
sur ma liste également... deux très bons auteurs !
bonne soirée

Nanne a dit…

@ Manu : Que des grands et d'excellents auteurs ! Si tu es tentée par Bashevis Singer, je ne saurais te conseiller "Shosha" qui est un de ses meilleurs romans ...

@ Mazel : Aharon Appelfeld et Isaac Bashevis Singer sont à lire pour partir à la rencontre d'un monde disparu aujourd'hui !

Olivier Marchal a dit…

1- Rousseau, évidemment, parce que c'est l'auteur d'une vie, celui sur lequel je vais publier mes premiers romans, début 2011.
2- Orwell, pour son 1984 qui m'a marqué à jamais (et qui n'a jamais été aussi actuel !)
3- King, parce que ce sont tous mes souvenirs d'ado, et qu'il m'a fait verser quelques larmes
4- Camus, parce que son humanisme quelque peu naïf m'émeut toujours
5- Houellebecq, pour son cynisme et parce qu'il restera quand d'autres auront disparu
6- Laclos, parce que je place les Liaisons dangereuses au-dessus des autres oeuvres romanesques du XVIIIème
7- Grangé, parce que ses romans me détendent
8- Maupassant, parce que ses romans ne se démodent pas, contrairement à ceux de ses contemporains
9- Silverberg, parce que si je supporte la SF, c'est grâce à lui !
10- Mo Hayder, parce que je viens de la découvrir et que son Tokyo m'a tenu en haleine

delphinesbooks a dit…

J'ai remarqué que Zola était presque sur les listes de tout le monde, l'auteur universel par excellence ?
J'ai aussi mis Céline et j'aurais pu citer Fitzgerald, Orwell et Steinbeck mais d'autres sont passés avant.

L'or des chambres a dit…

Merci d'avoir répondu à mon tag Nanne. Yoko Ogawa je viens de la découvrir et c'est une très belle plume, Sweig aussi découvert cette année, quand à Aharon Appelfeld et Tolstoï sont ceux que j'aimerais beaucoup lire bientôt...
Bises

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ci-joint Un blogue consacré à L.F Céline...

http://celinelfombre.blogspot.com/

Lounima a dit…

Que de très grands auteurs dans cette liste dont beaucoup que je dois encore découvrir !! ;-)
Je vois dans ton Podcast que le moral n'était pas au beau fixe vendredi : j'espère que ce week-end t'a permis de recharger tes batteries (malgré le temps) et je te souhaite une excellente semaine ! ;-)

Alwenn a dit…

Très, très belle liste ! J'ai "la montagne magique" qui m'attend depuis au moins deux décennies dans ma bibliothèque (et je n'exagère pas quand je dis deux décennies... mon dieu, c'est affreux que le temps passe vite !!!). Tu me donnes envie de m'y plonger (enfin !)

Nanne a dit…

@ Olivier Marchal : C'était 15 auteurs, mais l'essentiel est de participer ;-D Dans ce beau panel, je retiens bien sûr Maupassant, incontournable et toujours d'actualité. Mais aussi Rousseau, Orwell pour ses romans plus politiquement engagés, Camus pour sa vision sans concession de notre société, Laclos parce qu'il nous a légué une œuvre magnifique et éternelle ... Par contre, j'oublierai volontairement Houellebecq qui est - selon moi - très surfait et trop médiatique !

Nanne a dit…

@ Delphine : On ne peut pas citer tous les auteurs que l'on apprécie. C'est l'objectif (terrible) du tag ;-D Zola apparaît très souvent parce que son œuvre est complète et encore très actuelle ... Que ce soit ses romans, ses essais, ses prises de position politiques, morales et sociales, il reste un exemple d'intégrité ! L-F Céline est une référence, malgré son idéologie, sa victimisation permanente, son absence de discernement dans son comportement et ses écrits ...

@ L'or des chambres : Yoko Ogawa est une grande romancière japonaise qui se bonifie avec le temps. Un peu comme Joyce Carol Oates ! Zweig est mon auteur de prédilection depuis mon adolescence, comme beaucoup d'auteurs de langue allemande. Donc, je peux qu'agréer ton choix de le découvrir ... Quant à Appelfeld et Tolstoï, ils sont tous les deux merveilleux dans leur style !

@ Anonyme : Merci pour le lien sur Céline. J'irai y faire un tour dès que possible ...

Nanne a dit…

@ Lounima : Que de tes grands auteurs ! Je dois avoir des goûts de luxe et de qualité ;-D Beaucoup sont vraiment à (re)découvrir, dont la Famille Mann qui nous a donné de vrais chefs d'œuvre littéraires ...Ils ne sont pas les seuls de la liste ! Pour mon moral, il fluctue en fonction du temps et de mon travail qui me prend énormément de temps. Je vous en parle très vite. Merci à toi pour tout et je ne t'oublie pas pour le livre !

@ Alwenn : Je vais finir par croire que ma liste est (presque) parfaite pour les lectrices que vous êtes toutes ;-D Pour "La montagne magique", je ne pourrais que t'inciter à lire ce livre de Thomas Mann ... Un des plus accessibles de ce grand auteur allemand. Mais surtout, si tu as l'occasion, découvre Klaus Mann avec "Le tournant, l'histoire d'une vie", son autobiographie. Un ouvrage magnifique !