4 mars 2011

TOUS LES SOLEILS !


Je n'ai pas pour habitude de vous parler des films récents que je vois au cinéma ou des bons vieux classiques que je regarde toujours avec plaisir et nostalgie, en DVD. J'estime – peut-être à tort – que mon blog doit surtout se centrer sur les livres et leurs auteurs, avec quelques incursions photographiques de temps à autre.

Exceptionnellement, j'aimerais vous parler d'une avant-première que j'ai eue la chance de voir mardi dernier, et qui m'a enchantée, portée. Autant vous prévenir de suite, ce billet n'est pas le fruit du hasard – je n'y crois pas -, plutôt un immense coup de cœur !

« Tous les soleils ! » a été réalisé par un écrivain que j'apprécie particulièrement, Philippe Claudel, qui n'est pas vraiment connu pour être un romancier léger, superficiel. Pour tous ceux et celles qui l'ont lu peu ou prou, ces livres parlent de thèmes difficiles, profonds pour ne pas dire graves ou douloureux. Ils sont tous empreints de nostalgie, parfois avec un soupçon de tristesse. C'est souvent sombre, mais toujours très sensible avec des personnages ciselés au plus près, tout en clair obscur.

« Il y a longtemps que je t'aime », son premier film avait été une belle réussite qui laissait présager la poursuite d'une double carrière commencée il y a quelques années plus tôt par l'écriture du scénario des « Âmes grises », tiré de son roman éponyme qui a marqué ceux qui l'ont lu.

Maintenant que vous venez de lire cela, oubliez ce que je viens d'écrire ! « Tous les soleils ! » est tout sauf un film triste, tout en abordant des sujets sérieux et de société, mais sur un ton d'une grâce à vous donner presque envie d'avoir des ennuis. Le synopsis donne déjà une petite idée de ce que l'on va découvrir sur la toile. Alessandro, veuf d'origine italienne, est professeur de musique baroque à Strasbourg, un brin rêveur et bourgeois bohème. Il se partage entre son métier qui le passionne, son frère – Crampone – anarchiste qui a décidé de faire tomber la dictature de Berlusconi, sorte de doux-dingue qui propage ses idées révolutionnaires à la postière de son quartier et refuse obstinément de mettre le nez dehors –, et Irina sa fille de quinze ans. Alessandro a réglé sa vie comme du papier à musique, avec ses cours, son petit cercle d'amis, sa petite famille et ses visites régulières à l'hôpital où il est lecteur bénévole auprès de malades parfois surprenants. Seulement, Alessandro ne se rend pas compte qu'il a centré son existence autour de sa fille qui entre dans l'adolescence et commence à se détacher de son père. Il supporte de plus en plus mal cette distance et n'accepte pas de la voir grandir, partir, devenir une jeune fille qui veut voler de ses propres ailes. En fait, Alessandro a tout fait pour combler l'absence de sa jeune femme, décédée brutalement, le laissant seul et désemparé. Il s'est construit un mur de solitude avec ses souvenirs, son passé d'homme heureux, son travail, Irina et Crampone. Et quand il prend conscience de sa situation et de son désert affectif, Alessandro est démuni.

Avec « Tous les soleils ! » Philippe Claudel nous parle du poids de la solitude dans notre société contemporaine, de la difficulté de se rencontrer, de s'aborder, de communiquer avec l'autre, des stratégies d'évitement que tout un chacun met en place pour ne pas voir une réalité qui dérange, qui gêne et des questions qui font mal quand on pose les problèmes à plat. Le réalisateur a pris l'angle de la dérision, de l'aménité, de la fluidité et c'est ce qui rend ce film très agréable à voir. Les personnages sont simples, campés par des acteurs naturels et spontanés. Dans « Tous les soleils ! », on parle avec les mains comme en Italie, on s'engueule et on s'insulte en italien sur fond de musique baroque, on chante, on danse, on vit malgré tout, parce que vivre c'est se projeter dans le futur. Les deux acteurs italiens – Stefano Accorsi et Neri Marcore - sont excellents en frères ennemis, unis comme les cinq doigts d'une même main. La présence fugitive d'Anouk Aimé est toujours un instant d'élégance et de beauté. Et il me faut faire un immense mea culpa ! Je dois avouer que le jeu de Clotilde Courau, tout en finesse et en délicatesse, en femme blessée par la vie et la perte de sa mère (Anouk Aimé) m'a profondément émue. J'y ai trouvé une actrice simple, douce, accomplie, accessible, tout en sensibilité et en subtilité.

En bref, « Tous les soleils ! » fait passer un instant lumineux, gai, heureux. Ce film est un remède contre la morosité et la tristesse ambiantes. On sourit, on rit, on est émus, on est sous le charme des acteurs et le décor naturel de l'Alsace et de la Petite France, cœur historique de Strasbourg, le rend encore plus chaleureux.

L'avis de Matchingpoints sur ce film de Philippe Claudel. Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas à me les transmettre que je les rajoute. Plus on est de fous, plus on rit, c'est bien connu !


« Tous les soleils ! » sort au cinéma le 30 mars prochain.




20 commentaires:

somaj.over-blog.com a dit…

Quel billet enthousiaste ! Tout comme toi j'adore Philippe Claudel écrivain et je vais donc guetter la sortie de ce film. Les films joyeux et intelligents ne sont pas si nombreux ...

cathe a dit…

J'avais trouvé son premier film un peu maladroit mais quand même réellement touchant (sur un sujet pas gai...), je vais donc guetter celui-là :-)

garance a dit…

Voilà qui donne envie ! Moi aussi j'adore Claudel et j'avais vraiment aimé son premier film.

Nanne a dit…

@ Somaj : Merci pour le compliment ! Je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir ce film qui est tout à la fois fin, plein d'humour et de délicatesse et qui aborde un thème pas toujours facile ... La solitude est toujours vu sous un angle triste et déprimant. Mais, là, les spectateurs vont en avoir un autre aperçu ;-D

@ Cathe : Comme tous les premiers films ou les premiers romans, ce n'est pas toujours parfait. Mais il avait eu du succès, malgré quelques maladresses ... Dans celui-ci, il y a encore quelques erreurs, mais le ton est à la légèreté, à la douceur et au goût de vivre et cela donne réellement envie. En plus, la musique baroque italienne qui accompagne le film est magnifique !

@ Garance : Celui-ci sort le 30 mars prochain et tu vas passer un moment très agréable en allant le voir. Tu vas sourire, rire, être émue et touchée par des personnages hauts en couleur ...

Aifelle a dit…

Je n'avais pas beaucoup adhéré à son premier film, mais je vais faire attention à la sortie de celui-ci, avec ce que tu en dis.

Alicia a dit…

J'aime beaucoup Philippe Claudel, mais je ne connais aucun de ses films. Je note celui-là dont tu fais une description des plus intéressantes.
Très bonne journée!

Yv a dit…

Très tentants ton beau billet et la bande annonce !

antigone a dit…

Tu donnes très envie, j'avais vraiment aimé "il y a longtemps que je t'aime"...par ailleurs, pourtant, je l'ai peu lu.

clair de jour a dit…

Merci encore pour ce beau billet !

sybilline a dit…

Il est déjà extrêmement difficile de résister à ton billet, et comme en plus il s'agit de Ph Claudel que j'adore et que le film a l'air riche sous tous les angles, il ne me reste plus qu'à guetter sa sortie !

choupynette a dit…

la bande annonce m'a s'mblée très sympatique. j'irai probablement le voir!

Constance a dit…

Qui pourrait refuser un petit coin de ciel bleu ?

L'or des chambres a dit…

Celui là il faut absolument que je le vois... J'ai tellement aimé "il y a longtemps que je t'aime" (un des plus beaux films que j'ai eu l'occasion de voir) et celui ci à l'air, encore une fois, magnifique... Mais comme d'habitude je le ferais sans doute en DVD
Bisous Nanne

L'or des chambres a dit…

(verrais bien sûr) :0)

Nanne a dit…

@ Aifelle : Je te rassure de suite, "Tous les soleils" est radicalement différent du premier film de Philippe Claudel. Dans celui-ci c'est l'Italie qui prédomine avec sa musique baroque, sa culture, son humour, sa joie de vivre communicative ... Un vrai moment de joie et de douceur printanière à voir ;-D

@ Alicia : Je suis sûre que ce film te plaira. Tout au moins, il a tout ce qu'il faut pour cela. Il est doux, tendre, romantique, joyeux, lumineux ... Une vraie parenthèse printanière !

@ Yv : La bande-annonce résume très bien l'ambiance de ce film léger, gai mais qui traite quand même du problème de la solitude dans notre société. Et c'est un film à voir en famille ...

Nanne a dit…

@ Antigone : Je suis certaine que ce film te plaira. Il en possède tous les ingrédients. Paradoxalement, il est à contre-courant de ses romans qui sont souvent plus sombres et plus lourds. Un peu dans la lignée de son premier film !

@ Clair de Jour : Merci à toi, pour tout ... Mais si tu le peux, vas voir ce joli film qui met du soleil au cœur et à l'âme ! Chose de plus en plus rare de nos jours.

@ Sybilline : Je suis certaine que ce film te fera un bien fou ! Ne serait-ce que par les accents italiens qui se trouvent dans ce film, la musique baroque qui est très vraiment belle et originale ... Surtout, ce film confirme le grand talent d'un auteur que beaucoup apprécie ;-D

Nanne a dit…

@ Choupynette : S'il te plait, vas le voir pour le mélange de français et d'italien et pour la joie qui se dégage de ce film lumineux ! C'est un moment de bonheur simple, mais généreux. Et ça, c'est pas courant ...

@ Constance : Personne ne peut refuser un coin de ciel bleu, ne serait-ce que pour oublier un peu les infos catastrophes de ces derniers temps ! C'est aussi pour cela que je recommande ce film. Il nous sort des soucis le temps de le voir et la musique reste en mémoire ...

@ L'or des chambres : Celui-ci est très différent du précédent, qui était plutôt sombre. Là, les personnages sont drôles presque à la caricature ! On rit tout au long du film. Et puis, les paysages sont magnifiques. La petite France à Strasbourg sert de décor au film, et met en valeur l'ensemble ;-D

Aifelle a dit…

Je l'ai vu aujourd'hui et j'ai adoré ! voilà un vrai film de divertissement, pas idiot, plein de soleil en effet, et la musique en prime c'est un délice.

matchingpoints a dit…

Humour et tendresse,personnage truculent du frère anarchiste ; grosse réserve concernant les deux expressions du visage de C.Courau : Larmes et sourire !
cf notre post :
http://matchingpoints.wordpress.com/2011/04/02/tous-les-soleils/

Nanne a dit…

@ Aifelle : Je suis heureuse de lire que tu as beaucoup aimé ce film de Philippe Claudel qui donne presque un avant-goût estival ! La musique baroque italienne vient parachever un ensemble mélodieux où se mêle luminosité, rire, humour et simplicité ... Un vrai moment de bonheur ;-D

@ Matchingpoints : Merci pour le lien que je vais me dépêcher d'ajouter au billet ... Le personnage du frère anarchiste est absolument irrésistible et vient mettre une pointe supplémentaire d'humour corrosif. L'acteur italien est extraordinaire dans son rôle d'opposant à Berlusconi ;-D Pour Clotilde Courau, je ne l'appréciais pas trop avant. Dans ce film, elle m'a réellement touchée !