8 mai 2009

A DIEU, RIEN D'IMPOSSIBLE !

  • Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré) - Benacquista & Barral - Dargaud Éditions


Il arrive parfois que, sur Terre, l'actualité, les individus ne vont pas bien. Comme un sentiment de malaise, de mal être, de crise profonde du Moi. Dans ces instants, Dieu voudrait bien intervenir. Cependant, il n'a pas toujours les moyens spirituels pour le faire. Aussi, pour traiter ces situations particulières et délicates, fait-il appel aux nombreux spécialistes qui peuplent son paradis.

Ainsi, le cas d'un
brillant ingénieur nucléaire. Il s'enfonce lentement mais sûrement dans une profonde dépression. Il ne désire que mourir, certes, mais pas seul. La tentation atomique le guette. Pour éviter une telle catastrophe nucléaire et planétaire, Dieu décide d'intervenir promptement en regardant dans son méga-fichier informatique qui pourrait bien lui prêter main forte dans cette affaire complexe. Dans sa liste des noms il y trouve pêle-mêle Flaubert, Fréhel, de Funés, Faraday et Freud ! Ce dernier a gagné sa place au paradis pour avoir inventé la psychanalyse et aider ainsi ses semblables à se libérer de leurs angoisses. C'est la personnalité idoine pour intervenir dans ce dossier.

Freud est donc renvoyé sur Terre illico presto pour aider cet imbécile qui menace l'équilibre de la planète et dont le passage à l'acte semble imminent.
Freud a vingt-quatre heures pour réussir sa mission. Mais Dieu surveille tout et tout le monde depuis son bureau de l'éden. Revenu sur Terre, Freud en profitera pour se fournir en havane, mâter les jeunes filles déshabillées et découvrir que la psychanalyse est devenue un véritable opium du peuple. Pour avoir réussi à libérer cet homme au bord du gouffre de sa culpabilité, Dieu accordera à Freud la fragrance du havane pour l'éternité.

Face à une dictature, Dieu est (presque) impuissant. L'histoire nous l'a montré. Aussi, quand un vent de liberté et de démocratie naît dans l'esprit d'un individu, il est toujours bon de le soutenir. Qui pourrait venir épauler Dieu dans ce contexte ? A la lettre H de son fichier paradisiaque apparaissent les noms de Houdini, Hergé, Hitchcock et ... Homère ! C'est sur lui que le doigt de Dieu se pose pour faire de ce doux dingue un héros. Tâche homérique s'il en est, il réussira à force de travail, d'abnégation, de volonté. Il transformera un homme chétif et sans charisme en un leader démocrate et opposant crédible. Pour avoir atteint l'objectif fixé, Homère ne souhaitera qu'une seule et unique chose : rester aveugle. Et un peu sourd, aussi !

Autant l'avouer de suite, dans "Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré)" Tonino Benacquista s'en donne à cœur joie ! Et pour le plaisir du lecteur qui plonge avec lui dans cette parodie de la vie au paradis. En six saynètes, mettant en avant les qualités - et les travers - de personnages célèbres, les auteurs de cette bande dessinée 100 % humour nous font renaître Freud, Marylin Monroe, Homère, Louis XIV, Al Capone et Mozart dans des conjonctures surprenantes. En effet, voir Louis XIV, monarque éclairé et absolu - ami des arts et des sciences, personnage imbu de lui-même au point de se prendre pour Dieu - aider des SDF à se sortir de leur quotidien et à créer un parti politique pour se faire entendre, il fallait oser. Benacquista l'a fait ! Et cela nous donne quelques pages burlesques. Ou encore Al Capone, incarnation du Mal, symbole de la mafia et du trafic en tous genres, sorti de son purgatoire et dans l'obligation de rendre service à un commissariat de police
pour se racheter de son passé.

Dieu n'est pas épargné dans cette bande dessinée truculente. Il sait aussi user du chantage. Sa mansuétude a des limites. Il n'hésite pas à imposer ses volontés à des collaborateurs parfois récalcitrants ou à ne pas leur laisser le choix entre deux situations extrêmes. Benacquista et Barral nous montrent un paradis qui ressemble parfois à un joyeux bazar. Dans "Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré)", Dieu est un personnage à l'image des Hommes, avec des sentiments, des colères, des joies, des peines. Dieu est humain et il est le PDG d'une entreprise de milliards d'individus qui peuvent devenir - à tout instant - l'un de ses proches collaborateurs. Et lorsque l'on a, parmi ses assistants, un Mozart facétieux qui exige en retour de son travail de rétablir la vérité sur l'origine de son inspiration, il faut savoir être conciliant !

5 commentaires:

La liseuse a dit…

c'est fou comme cet album ressemble à une de mes précédentes lectures http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-28749888.html La terre qui ne tourne plus rond, Dieu qui ne sait plus quoi faire, l'intervention de personnages historiques et puis l'humour. Ici c'est Freud et dans ma lecture, c'est Einstein.

Nanne a dit…

@ Laëtitia : Ce ne serait pas la suite, par hasard ! Parce que cette BD a eu deux tomes ... Je vais aller voir sur ton blog pour en être sûre !

Nanne a dit…

@ Laëtitia : Je viens de lire ton billet et ce livre ressemble à cette BD ! Aussi décapante et irrévérencieuse, on dirait ...

Florinette a dit…

Je vais noter cette BD en espérant la trouver à la biblio ! ;-)
Bonne journée Nanne !

Nanne a dit…

@ Florinette : Tu devrais la trouver en bibliothèque ... C'est un petit moment agréable à passer avec une vision très personnelle du paradis selon Benacquista ! Excellente fin de semaine à toi ...