3 juin 2009

LE 20ème SIECLE SELON GUNTER GRASS

  • Mon Siècle - Günter Grass - Point n°P 843


Les lecteurs qui ont déjà lu un livre de Günter Grass savent que l'histoire de l'Allemagne a toujours peuplé ses romans. Avec "Mon Siècle", l'auteur nous donne une vision - très personnelle et plutôt réjouissante - de son 20ème Siècle.Dans ce drôle d'ouvrage, Günter Grass a choisi de mettre en scène la grande et la petite l'histoire en cent textes courts couvrant l'ensemble du siècle. Un texte par année pour évoquer - tour à tour - un événement déterminant, marquant ou dérisoire, raconté par différents narrateurs, connus ou inconnus, servis par la plume cynique de l'auteur. Grâce à "Mon Siècle", on apprend que l'Allemagne a vécu une histoire tout à la fois riche, intense, complexe et pas toujours douloureuse. Ce livre, Günter Grass l'a voulu comme une sorte de Comédie humaine, bouffonne et réaliste à la fois.

En 1903, le football allemand se développe grâce à un championnat à Altona contre l'équipe de Prague, gagné avec des joueurs polonais naturalisés allemands. Quand on connaît la haine à mort que se vouaient Allemands et Polonais, cette anecdote pourrait en faire ricaner plus d'un. Que dire de ce petit garçon qui fait pipi sur les épaules de son père durant un meeting ouvrier de Wilhelm Liebknecht, en 1908. Ou encore, cette grand-mère qui avoue avoir conservé des billets du temps de l'inflation - 1923 - et qui servent encore aujourd'hui ... de monnaie pour le monopoly de ses petits-enfants. Et ces enfants pour qui l'actualité est source inépuisable de jeux en cours de récréation. La guerre d'Espagne, dès 1937, est l'occasion de joutes qui mènent au siège des pissotières. "Donc nous assiégions les pissotières. Cela ne se déroulait pas sans quelques compromis car les profs qui nous surveillaient instauraient des trêves, afin de permettre aux collégiens neutres, et même aux combattants, de faire au moins pipi."

Pour raconter la 1ère Guerre Mondiale, Günter Grass met en scène Ernst Jünger et Erich Maria Remarque. Deux visions diamétralement opposées d'une même guerre qui s'apparentait - côté Français et côté Allemand - à une boucherie humaine. "Et pourtant, dit M. Jünger, il y avait en nous tous un élément que la sauvagerie de la guerre soulignait et spiritualisait, le goût tout simple du danger, l'élan chevaleresque portant à affronter un combat. Là, M. Remarque a ri au nez de son vis-à-vis. Ces malheureux bidasses aux chaussures trop grandes et aux cœurs enfouis dans la boue, on en a fait des bêtes." La 2ème Guerre Mondiale, plus douloureuse pour la majorité des Allemands, est vue sous le prisme d'une rencontre annuelle d'anciens combattants, tous apprentis journalistes pour la propagande de l'époque. Le témoignage de l'un d'entre eux, pour l'année 1943, est à la fois futile sur le fond et terrible sur la forme. Il se plaint de n'avoir reçu aucun droit d'auteur pour une photo célèbre devenue le symbole du Ghetto de Varsovie. C'est celle où l'on aperçoit un petit garçon les bras en l'air et toute la peur du monde dans son regard. Cette photo a fait le tour du monde. Il est vrai que, dans ces conditions, son auteur aurait dû être millionnaire !

L'après-guerre est bien lourde à porter pour une Allemagne responsable de toutes les souffrances et les sujets s'en ressentent aussi. Bien sûr, on perçoit bien un fond de tension entre les deux blocs Est et Ouest et le Mur de Berlin. Mais pas seulement. Ainsi, la naissance du mouvement punk, en 1978, donne à lire un vrai petit bijou sur les conflits de génération dans les familles bourgeoises. La chute du Mur de Berlin devient - sous la plume impertinente de Günter Grass - la vraie libération du peuple allemand. Tout le monde en rêvait, s'en vraiment y croire.

Dans "Mon Siècle", il y a presque autant de voix différentes qu'il y a de tableaux et d'années. Le tout forme une humanité bigarrée, drôle, émouvante et parfois pitoyable. C'est un roman picaresque que nous écrit Günter Grass, un peu à la manière de son "Tambour". C'est l'histoire vue par en-dessous, racontée par ceux dont on ne fait jamais référence dans les manuels. C'est satirique et ironique, mordant aussi, et vu par le petit bout de la lorgnette. La multiplicité des points de vue, le pittoresque des situations et des personnages font de cette histoire du 20ème Siècle un ensemble baroque, plein d'humour et de poésie. C'est un vagabondage à travers ce siècle qui en a tant vu, tant entendu de ses malheurs et de ses souffrances. Comme le dit si bien Günter Grass, "Se rappeler, c'est choisir", avec "Mon Siècle", il a su faire des choix judicieux et délicieux pour le bonheur du lecteur.

8 commentaires:

Dominique a dit…

Bonjour Nanne, est-ce pour ce livre que G Grass a été très attaqué en allemagne ? pour les choix de certains chapitres ? mais je fais peut être erreur et je confonds avec un autre titre

liliba a dit…

Jamais lu Grass, j'avais commencé ce livre en allemand il y a quelques années, puis abandonné, il faudrai que je le retrouve et que j'y revienne...

Nanne a dit…

@ Dominique : Tu veux sans doute parler de "Pelures d'oignon" qui est son autobiographie et qui a fait beaucoup de bruits en 2007, lors de sa sortie. Günter Grass y avouait son très bref passage dans les waffen SS en 1944. Élément qu'il avait "oublié" de signaler alors qu'il a toujours fustigé le comportement de l'Allemagne et de ses compatriotes pendant la 2ème Guerre mondiale. "Mon Siècle" avait été très bien accueilli, même si certains trouvaient que certains chapitres étaient gênants, parce qu'il n'épargne rien, ni personne !

@ Liliba : Jamais lu Günter Grass ?! Pas même "Le tambour" ?! Il faut remédier à cela et au plus vite ... C'est un auteur incontournable de la littérature allemande ! En plus, dans le texte ...

Manu a dit…

J'ai été traumatisée, enfant, par le film tirée du roman "Le tambour" et par ce jeune acteur qui interprète le personnage principal. J'en frissonne rien que d'y penser ! Ca m'a toujours tenue éloignée de Gunter Grass. Mais peut-être me laisserais-je tenter par ce livre, les thèmes sont franchement intéressants.

sybilline a dit…

J'avoue n'avoir, comme Liliba, encore rien lu de Grass, et si ton billet retient l'attention (par la clarté et la perfection de ta prose), il me semble déceler dans ce livre une bonne dose d'esprit sarcastique qui me retient...

Nanne a dit…

@ Manu : Il est évident que le film "Le tambour" peut traumatiser les personnes, parce que le livre lui-même est déjà très difficile ! Je ne sais pas lequel, du livre ou du film, m'a le plus marquée ... Mais avec "Mon Siècle", c'est une autre atmosphère, un peu plus légère et caustique. Une vision très, très personnelle du 20ème Siècle, vu par le petit bout de la lorgnette. Une bonne occasion de découvrir ce grand auteur allemand qu'est Günter Grass !

@ Sybilline : C'est sans aucun doute un de ses livres les plus sarcastiques et les plus acides de cet auteur ! Il n'épargne rien ni personne ... Encore moins que d'habitude !! Et c'est peu dire.

Muad' Dib a dit…

Coucou Nanne, c'est marrant mais ton article me fait penser au lycée lorsque j'étudiais "Le chat et la souris" de Günter Grass.
Gros bisous et très belle journée,

Nanne a dit…

@ Muad'Dib : Tu es certainement un des rares élèves de lycée à avoir étudié Günter Grass ! Personnellement, je ne me souviens pas de cela, mais c'est une très bonne chose. Par contre, je n'ai pas lu "Le chat et la souris". Je retiens le titre pour pouvoir le lire à l'occasion ... Excellente semaine à toi !