22 juin 2009

LE LIVRE DES ESPRITS

  • Alister Kayne Chasseur de fantômes - Tome 1 : De mémoire d'homme - Betbeder / Henninot - Albin Michel Éditions (collection Post Mortem)


Alister Kayne est un homme à bout. A Londres, tout le monde se moque de son travail de spécialiste des phénomènes paranormaux, lui qui - pendant un demi-siècle - a patiemment colligé tout ce qui a été écrit, réalisé, expérimenté, constaté sur les phénomènes parapsychiques. Il est devenu la risée de ses contemporains. Mais Alister Kayne est un homme de conviction. Puisque personne ne veut de ses travaux légués à la bibliothèque, il les fera disparaître par le feu et lui avec. Il veut montrer aux ingrats et autres rationalistes tout le mépris qu'il a envers eux, lui qui a côtoyé de près Sir Arthur Conan Doyle et le grand Houdini. Sauvé des flammes in extremis par Simon, son ami d'enfance, Alister Kayne se souvient.

Londres, 1888, quartier de Spitafields, proche de Whitechapel. Une cartomancienne et un magicien des rues lui promettent un avenir hors du commun. Pour l'heure, le jeune garçon ne rêve que de devenir un habile magicien. C'est grâce à des tours de passe-passe exécutés en cachette dans la cave de son collège, que Alister kayne rencontrera Constance - sa future épouse - et Simon Middleton, son ami de toujours. Mais c'est en 1896, dans un village perdu de l'Essex que les deux comparses commenceront à s'intéresser de plus près aux phénomènes occultes. Dans la région, une légende raconte l'histoire du manoir de Porton Magna qui a fait sombrer tous ses habitants dans la folie. Depuis, le fantôme de Mary Hulse assassinée par son oncle dément hante les lieux. C'est là l'occasion bénie de prouver la présence de revenants parmi les vivants, grâce à un procédé scientifique nouveau à l'époque, la photographie. Au cours de ses recherches, Alister Kayne rencontrera un certain William Hope, médium et photographe spiritualiste controversé et persuadé de l'existence des anges gardiens auprès des vivants. Celui-ci n'hésitant pas à se faire photographier avec des esprits apparaissant sur ses clichés !

"Alister Kayne - Chasseur de fantômes" nous parle d'un phénomène qui a connu son heure de gloire à la fin du 19ème Siècle et au début du 20ème, le spiritisme. Mode nouvelle et très en vogue surtout dans les milieux intellectuels et littéraires, beaucoup d'écrivains tels Victor Hugo, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Sir Conan Doyle ou encore George Sand communiquent avec l'au-delà et font tourner les tables. C'est une mode qui veut désacraliser le rôle de l'Église et de la religion face à la mort, en tentant d'apporter des réponses rationnelles et scientifiques à des manifestations irrationnelles. Le début du 20ème Siècle avait besoin de s'affranchir des croyances et des peurs ancestrales entourant la mort et les légendes concernant les revenants et autres esprits bons ou malfaisants. Profitant de cet engouement,
des charlatans, médiums supposés ou réels, des salons spirites allaient pousser un peu partout. On retrouve tout cela dans "Alister Kayne" et plus encore. On rencontre un Arthur Conan Doyle sûr de lui, hautain, persuadé de détenir la vérité vraie, sombrant presque dans la folie du paranormal, manipulateur aussi, et personnage influent en raison de son prestige d'auteur à succès et père de Sherlock Holmes. Dans cette bande dessinée entraînante, menée tambour battant, sans temps mort, les auteurs nous promène dans le Londres de la fin du 19ème Siècle. Si les dessins sont classiques, les couleurs changent au gré des périodes racontées. On passe des tons de marron beige pour le quotidien, à des gris verts pour la mort ou le passé et des couleurs diffuses lors des apparitions.

Au final, c'est une bande dessinée qui mêle subtilement mythe et réalité, avec une
pointe de fantastique. C'est le genre de roman graphique qui pourrait ravir les amateurs de fantômes, de fées, de farfadets, comme les incontournables de Conan Doyle.

Ce premier tome avait été repéré chez Allie qui en avait apprécié la lecture.

17 commentaires:

keisha a dit…

Mouais? Pas trop mon genre de lecture, mais bon...

Manu a dit…

Très alléchant ! Rien que la couverture donne envie d'aller voir ce qui se cache derrière cette grande grille ! Mais il faut arrêter de nous donner envie comme cela ;-)

Lou a dit…

Ah oui c'est vrai ! Je l'avais repéré il y a assez longtemps, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu ! Je préfère la couverture aux autres dessins que tu affiches mais comme cette BD a sinon tout pour me plaire je la renote et j'essaierai au moins de la trouver en bibliothèque.

Leiloona a dit…

Alléchant, mais comme pour toutes les BD, je regarderai le graphisme sur place avant de la prendre ! :)

Allie a dit…

Je garde un bon souvenir de cette lecture! J'aimerais bien lire la suite...

Isil a dit…

Ça pourrait me plaire.

Nanne a dit…

@ Keisha : Il y a des fantômes et des vampires dans le tome 2 ... Tu pourrais faire un petit effort !

@ Manu : C'est le drame des blogs que de passer son temps à tenter le pauvre lecteur désœuvré ...

@ Lou : Les dessins sont très classiques, mais l'histoire pourrait te plaire ! Londres, fantômes, apparitions diverses, Conan Doyle ... Plein de choses, quoi !

@ Leiloona : Je dois avouer que le graphisme n'est pas ce qui m'a attiré le plus dans cette BD ... Plutôt l'histoire qui est captivante pour qui s'intéresse aux phénomènes paranormaux !

@ Allie : J'ai lu le 2ème tome dans la foulée. Et il est meilleur que le 1er ! J'attends le 3ème pour connaître la conclusion de cette histoire ...

@ Isil : Avec des fantômes, cela devrait passer ... En plus, le tome 1 se passe à Londres !

La liseuse a dit…

Je pense un peu comme Lou. Je trouve la couverture sublime. Elle donne envie de s'y plonger. Merci pour ce billet.

Nanne a dit…

@ Laëtitia : La couverture est magnifique, mais le sujet m'a captivée ... J'ai trouvé que l'histoire de ce chasseur de fantômes aux prises avec sa morale est très intéressante ! A découvrir, vraiment.

Muad' Dib a dit…

Coucou Nanne, à première vue, c'est le genre de BD qui devrait me plaire.
Bonne fin de soirée et gros bisous,

Nanne a dit…

@ Muad'Dib : Je pense que cette BD devrait te plaire ... Merci pour ton passage et ton mot qui fait toujours plaisir ! A très bientôt ... Une excellente semaine à toi !

Mr. Zombi a dit…

J'en avais pas du tout entendu parler de cette BD là, mais je dois avouer que tu m'as mis l'eau à la bouche (enfin faut dire que rien que chasseur de fantômes ça m'a donné envie lol) je pense que je m'y pencherai tôt ou tard ^^

Nanne a dit…

@ Mr. Zombi : Ce diptyque concernant un chasseur de fantômes est une véritable réussite iconographique et scénique ! Si ce thème t'attire, alors tu devrais prendre plaisir à lire les deux tomes de cette BD qui doit en contenir trois ...

Mr. Zombi a dit…

Oui c'est tout à fait le genre de thème qui m'attire énormément, c'est pourquoi j'ai noté la référence et que je demanderai à mon libraire BD préféré s'il les a ou peut les avoir^^

Nanne a dit…

@ Mr Zombi : Tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver ces deux tomes (en attendant le dernier ...), parce que cette BD est vraiment récente. Le 2ème tome a été écrit en 2006, je crois. Mais c'est vraiment une très bonne BD avec des références autour de l'occultisme, les thèses de Conan Doyle et de Houdini ... Elle est vraiment très enrichissante !

Mr. Zombi a dit…

En effet c'est plutôt récent, donc ça devrait être aisément trouvable^^

(tu devrais demander un pourcentage sur les ventes, car mine de rien tu donnes vachement envie de les avoir^^)

Nanne a dit…

@ Mr Zombi : Normalement, ton libraire pourra les commander à l'éditeur sans problème s'il n'a pas cette BD en stock (ce qui arrive souvent) ! Quant au pourcentage sur les ventes, mon blog ne sert qu'à donner envie aux lecteurs et lectrices de lire et de découvrir et non pas de faire de l'argent ;-D Ce blog est avant tout un lieu de plaisir, de convivialité et de discussion ...