23 décembre 2009

FAISONS UN REVE !


C'est Mango qui m'a gentiment tagguée pour ce questionnaire qui circule depuis quelques semaines déjà sur la blogosphère. Si c'était possible, ou plutôt Faisons un rêve, et imaginons quelles seraient nos réactions, nos comportements si quelques vœux se réalisaient d'un coup de baguette magique. C'est bientôt Noël, il est grand temps de croire au Père Noël ! C'est le moment où jamais, après il nous faudra patienter 365 jours ! Et c'est parfois long ...

1 - On vous propose d'écrire votre biographie. Qui serait votre nègre ?

Avec la vie trépidante que je mène, hautement culturelle et extrêmement passionnante, j'ai pensé à deux écrivains que j'apprécie particulièrement pour leurs œuvres, mais surtout pour leurs biographies. Dans mon immense simplicité, j'ai pensé à Pierre Assouline ou - mieux encore - à Stefan Zweig. Je sais, je fais dans la pudeur et la discrétion, dans la qualité et le bon goût. Que voulez-vous, on me demande mon avis, je le donne spontanément !

2 - Vous êtes plongée dans un livre qui vous fait oublier tout ce qui se passe autour de vous (chose fréquente chez moi). Survient un homme, torse nu ! Il dit s'appeler Daniel Craig, a l'air chagrin et souffre de l'épaule (moi aussi). Il vous demande un petit massage pour faire passer la douleur. Quelle est votre réaction ?

Déjà, si je suis plongée dans un livre qui me fait oublier que même la Terre tourne, il y a peu de chances pour que je sorte la tête de l'ouvrage. Ensuite, s'il dit s'appeler Daniel Craig, se balade torse nu et souffre de l'épaule en demandant de l'aide, je lui dirai que je ne suis ni kiné, ni ostéopathe ou médecin et que les surveillantes de baignade seront plus qualifiées que moi pour lui faire passer sa douleur. Par contre, si - par le plus grand des hasards - il se prénommait Ralph Fiennes, je pense que je ferais un petit effort et fermerais mon livre pour quelques heures, jours, mois ... Je sais, je rêve !

3 - C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui conservera une trace de l'humanité (peut-être "Orgueil et Préjugés") ?

Il nous reste encore un peu de temps, puisque ce serait en 2012 ! Mais, admettons qu'il ne reste que quelques instants pour se décider, je mettrais sans aucun doute un ouvrage de Woody Allen, "Dieu, Shakespeare et moi", un concentré vitaminé d'humour noir et cynique comme j'aime, associé à un exemplaire du Littré, le meilleur dictionnaire de la langue française !

4 - Votre pause lecture idéale ?

Au calme, loin du bruit, de la ville et de sa pollution atmosphérique, sonore et humaine ! Dans un coin de campagne verdoyante, perdue - peut-être en Normandie, dans le Limousin, dans le Gers ou dans la campagne anglaise - (Je sais, ce ne sont pas des endroits où je risque de tomber sur un homme se faisant appeler Ralph Fiennes ! Encore que ...), au bord d'une petite rivière, à l'ombre de saules
pleureurs, au frais malgré la chaleur estivale. Les seuls sons entendus sont ceux des cigales, des moutons ou des vaches dans les prés, le bourdonnement des abeilles, le chant des oiseaux. Ou l'hiver, auprès d'un bon feu de cheminée, enroulée dans une couverture avec une théière fumante et odorante de thé noir aux écorces d'agrumes. Bref, le bonheur !

5 - Si vous aviez la possibilité de faire disparaître un personnage de roman, ce serait qui ?

Il y en a une palanquée que j'aimerais faire disparaître, dont les Thénardier des Misérables de Victor Hugo avec leur insondable bêtise et leur méchanceté qui sont leur seule raison d'être. Folcoche, mère indigne de "Vipère au poing" dont la seule jouissance réside dans la haine de ses propres enfants.

6 - Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un 8ème Tome ?

J'avoue qu'il m'a fallu chercher qui était Voldemort et comprendre cette histoire de 8ème tome (parce que je n'ai lu aucun Harry Potter !). Avant mes recherches, je vous aurais dit non, parce que sept tomes, c'est largement suffisant ! Mais depuis que j'ai appris que Voldemort était joué par un certain Ralph Fiennes (encore et toujours ! Chacune ses obsessions ...), je dis : "On ne touche pas à Voldemort ! Sinon, je mors !".

7 - Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?

Jusqu'en Belgique (j'habite Bordeaux). Pour un ouvrage de Louis-Ferdinand Céline !

8 - Si vous pouviez retourner dans le passé pour rencontrer un auteur, ce serait
qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles (hormis "Bonjour") ?

Sans l'ombre d'un doute, ni la moindre hésitation, Stefan Zweig. Je le rencontrerais avant le 22 février 1942, date de son suicide, pour lui dire tout simplement que le plus difficile est - presque - passé, et que des jours meilleurs pointent déjà à l'horizon. 1942 est l'année qui marque le tournant important dans la sombre histoire de la 2ème Guerre Mondiale, puisque les victoires changent de camp. Cependant, il faudra encore attendre trois ans avant de voir enfin la Paix ! M'aurait-il seulement entendu du fond de son désespoir ?

9 - Décrivez la bibliothèque de vos rêves (personnelle ou non).

J'avais pensé à la bibliothèque du couvent de Strahov à Prague, mais elle est déjà prise. Il y a aussi celle de Trinity College à Dublin, qui est un vrai bijou tout en bois précieux. Mais, j'aime l'Europe centrale. Je n'y peux rien, c'est dans mes gènes ! Ma bibliothèque idéale, celle où je resterais et m'y ferais enfermer pour ne plus jamais en sortir est la ONB (Österreichische NationalBibliothek) de Vienne, en Autriche. Une pure merveille de l'art baroque, comme seule Vienne en conserve !


10 - Retour dans le passé (miracle des blogs !) en pleine 2ème Guerre Mondiale (pas de chance !). Quels livres donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de brûler ou interdisent des livres jugés subversifs ?

J'aurais déjà beaucoup de chance d'arriver entière jusqu'à cet individu quand on sait toute la paperasserie qu'il fallait pour entrer dans les lieux où il se trouvait. Mais, admettons que j'y arrive et que je puisse lui adresser la parole juste le temps de lui parler littérature. Je ferais très (très) vite et je lui offrirais (vous avez bien lu !) une anthologie de la littérature mondiale, "Les 1 001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie". L'espoir fait vivre et cela le changerait de ses 20 000 ouvrages que contenait sa bibliothèque personnelle. A cela, je rajouterais "J'irai craché sur vos tombes". Juste pour le plaisir du titre ! Et je me sauverais en courant très (très) vite ...

Voilà un tag mené de main de maître, même si j'y ai mis le temps ! Mais je tenais absolument à le faire ...

15 commentaires:

loulou a dit…

j'adore cette bibliothèque...:)

dasola a dit…

Bonjour Nanne, je vois que tu as du goût en ce qui concerne Ralph Fiennes. Sinon, tuer les Thénardier et/ou Folcoche, c'est bien mais le problème c'est qu'il n'y plus de roman non plus (surtout Vipère au poing). Bonne soirée.

In Cold Blog a dit…

Ça valait bien le coup de patienter un peu ;)

celsmoon a dit…

Oh oui rencontrer Stefan Zweig !!!!

Cynthia a dit…

Tout à fait d'accord pour Zweig!
Heu "J'irai cracher sur vos tombes" pour Hitler est doublement dangereux : soit il le prendrait personnellement, soit le titre l'inciterait à tuer davantage (pour autant que ce soit possible...).

Lounima a dit…

Nanne, très bon choix de bibliothèque ! Et Sweig, ma foi, cela n'est pas mal, non plus, comme belle rencontre !! ;-)
Je pars en vacances demain matin à l'aube, aussi, je te souhaites dès à présent d'excellentes fêtes de fin d'année. :D

PS : J'ai reçu "L'été chagrin", il fait partie des livres que j'emporte en vacances... ;-)

Anjelica a dit…

J'ai beaucoup aimé tes réponses :) Et à la 2ème, je ne sais pas pourquoi j'étais presque sûre d'y découvrir Ralph ;)
Et tu as bien raison, chacune ses obsessions !

Aifelle a dit…

La bibliothèque est magnifique. Et rencontrer Stefan Zweig juste avant la date fatale c'est une bonne idée, dommage que ce soit seulement un rêve.

keisha a dit…

Bonne idée de faire participer Zweig à ce tag...
Et puisque tu as pris ton temps : joyeux Noel!!!

Nanne a dit…

@ Loulou : Quel bon goût d'aimer cette superbe bibliothèque !

@ Dasola : Je reconnais que, concernant Ralph Fiennes, on est quelques-unes à avoir bon goût ;-D Tout le problème est là ! Pour les Thénadier et Folcoche, c'est tout le problème de la question, si on tue les méchants, les affreux, les aigris, on perd la majorité des grandes œuvres ... Mais ceux-là me tenaient particulièrement à cœur !

@ In Cold Blog : C'est dans la promesse d'un bon moment que l'on trouve son plaisir ;-D

@ Celsmoon : Certes, Stefan Zweig ! Comme j'aurais aimé que ce rêve fut réalité ...

@ Cynthia : Il n'y a pas que Zweig à qui j'aurais voulu parler, mais j'ai une passion pour lui ! Quant à "J'irai cracher sur vos tombes", ce titre s'adressait personnellement à Hitler et à sa bande pour leur dire tout le bien que je pense d'eux ;-D

Nanne a dit…

@ Lounima : Et en plus c'est le même pays pour les deux, l'Autriche et ses trésors ! Excellentes fêtes de fin d'année à toi et profites-en bien ... Prends ton temps pour "L'été chagrin", il n'y a aucune urgence ;-D

@ Anjelica : Tu commences à me connaître un peu ! J'ai réussi à caser Ralph Fiennes ... C'est un appel du pied ;-D

@ Aifelle : C'est ce que je me suis dit en rédigeant ce tag et cette réponse, en particulier ! Ce n'est qu'un rêve, une illusion ... Mais, même, m'aurait-il écouté et cru ?!

@ Keisha : Sur ce blog, Zweig est le grand invité à résidence ! Il est incontournable ... C'est un petit hommage que l'on peut lui rendre ! Joyeux Noël à toi aussi ;-D

Mango a dit…

Merci d'avoir tenu ta promesse, Nanne! Je suis d'accord avec plusieurs de tes réponses (Vienne, Zweig, Folcoche) mais ce Ralph Fiennes, je ne l'ai pas encore vu jouer! Il serait temps!:)

Nanne a dit…

@ Mango : Je mets parfois beaucoup de temps, mais je tiens toujours mes promesses ;-D Je suis faite ainsi ... On a donc plusieurs points communs. Je me suis demandée pourquoi personne n'avait pensé à rencontrer Stefan Zweig, alors qu'il est bien présent sur de nombreux blogs ! Pour Ralph Fiennes, je te conseillerai "La liste de Schindler" où il joue le rôle du méchant et "Le patient anglais" où il est très ambigu ! Sinon, les Harry Potter avec Voldemort ....

Manu a dit…

En lisant les réponses des autres, on se rend ompte qu'on aurait bien voulu encore répondre d'autres choses ! bravo pour tes réponses et j'aime ta pause lecture idéale. Ca m'a donné envie d'une pause lecture dans la campagne anglaise (enfin par temps plus clément bien sûr )

Nanne a dit…

@ Manu : C'est vrai qu'en lisant les réponses des autres, on se dit mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ! Pour ma pause lecture, je ne rêve que de cela, en réalité ... Vivement mes prochaines vacances estivales pour la réaliser enfin (en Grande-Bretagne ou ailleurs !).