9 janvier 2009

MES MISCELLANEES BLOG O TRESORS


Ça y est, c'est fait ... Ou plutôt, elle l'a fait !! Qui ? Grominou a publié depuis hier sa méga-liste pour le challenge Blog-o-Trésor. Parce que c'est elle qui a fait le plus gros du travail. Et pour l'avoir parcouru hier au soir, je peux vous dire qu'il y a matière à trouver son bonheur pour tous ceux (?) et celles qui ont décidé d'y participer. Imaginez une compilation de 785 livres répertoriés en une liste alphabétique permettant de faire un choix judicieux. Un tel travail mérite toutes nos félicitations, parce qu'il faut du courage et de la volonté pour synthétiser les 115 listes de 10 livres des participants, éviter les doublons et mettre à côté de chaque titre le nombre de fois où celui-ci a été cité. Un mot : BRAVO !

Après les remerciements, passons donc à la liste que j'ai établi. Je l'ai conçu en gardant à l'esprit la monstrueuse PAL que je possède. Je n'ai donc choisi que des livres qui attendent d'être (re)lus ou que je possède depuis des lustres dans ma bibliothèque et qui finiront en poussière s'ils ne sont pas lus incessamment. So, let's go :
  • Vent d'Est, vent d'Ouest - Pearl Buck
  • La petite fille de M. Linh - Philippe Claudel
  • La promesse de l'aube - Romain Gary
  • Si c'est un homme - Primo Levi
Mais, vu la liste de Grominou et les tentations, rien ne dit que je ne ferai pas deux fois ce challenge dans l'année !!

17 commentaires:

Isil a dit…

Les deux derniers, j'ai très envie de les lire aussi mais comme je ne les ai pas dans ma pal, ça attendra. Je crois avoir lu un Pearl Buck quand j'étais ado mais impossible de me souvenir du titre.

keisha a dit…

Eh oui, quelle liste ! 785 titres ...
Pour le Claudel prépare peut être les mouchoirs : livre magnifique que tu aimeras mais mon coeur d'artichaut s'en souvient encore ...

Anjelica a dit…

Pearl Buck eh bien cela fait longtemps.Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup aimé 'la mère'.

j'avais adoré 'la petite fille de Monsieur Linh', j'espère qu'il te plaira.

demain, j'irais faire un tour chez grominou.

La liseuse a dit…

Je ne connais pas les oeuvres de ces auteurs. 785 livres ? quel boulot ! c'est notre rentrée littéraire à nous, blogueurs.

Kathel a dit…

Je n'ai lu que "Si c'est un homme" mais quelle lecture ! de celles qu'on n'oublie jamais, parce que la pudeur l'emporte toujours sur l'horreur... si je me fais bien comprendre ! (il est tard)

cathe a dit…

Tiens je les ai lus tous les quatre ;-))
Le Romain Gary et le Primo Levi font partie des livres "cultes" que je relis et que j'offre ! Je suis absolument sûre qu'ils te plairont :-))
Pour les deux autres je ne m'engage pas ;-)

Manu a dit…

Ma mère a tout les Pearl Buck en relié. J'en ai lu plusieurs et j'avais beaucoup aimé. J'aimerais aussi beaucoup lire le livre de Primo Levi.

sylvie a dit…

j'ai vraiment beaucoup aimé la peitite fille de monsieur Linh:)

Lilly a dit…

je n'avais pas spécialement aimé le Claudel en ce qui me concerne...
Sinon, tes deux derniers sont sur ma PAL, mais je n'ai aucune envie de les lire.
Bon challenge !

Leiloona a dit…

Je connais Primo Lévi : le livre est splendide !
Je lirai attentivement ton commentaire sur le livre de Claudel. ;)

Catherine a dit…

Oui,j'ai vu le liste ! Quel travail ! Je vais choisir 4 livres.

Bonne année 2009, pleine de découvertes et de bonnes lectures !

Vas-tu participer au défi Littérature policière sur les 5 continents ?
Si oui, j'attends ton texte de présentation (toi, ton blog, ta liste) pour publication sur le blog consacré au défi http://defi5continents.over-blog.com/.
Tu peux déjà consulter les modalités du défi, plusieurs présentations de participants et la liste des ouvrages par continent (que je mets à jour au fur et à mesure).
A bientôt, donc ?

Alwenn a dit…

Je n'ai lu aucun de ces quatre livres, et pourtant, hormis Pearl Bick, ils me tentent tous ! Décidément, cette liste de trésors est un gouffre à LAL ! Bonnes lectures Nanne !

Nanne a dit…

@ Isil : Pour Romain Gary, tu peux tout lire parce que tout est bon chez cet auteur ... Primo Levi, c'est plus spécifique et moins heureux. Mais à lire quand même à l'occasion. Je peux te les prêter. J'ai le livre de Pearl Buck depuis des lustres dans ma bibliothèque, donc autant la lire. On verra bien ;-D

@ Keisha : Une sacré liste !! Pour Claudel, je me doute que le sujet n'invite pas à rire aux larmes ... Merci de me prévenir ;-D

@ Anjelica : Pearl Buck n'est pas un perdreau de l'année, je te l'accorde !! Pour le livre de Claudel, je le coincerai entre deux livres plus drôles ... La liste de Grominou regorge de trésor à lire !

@ La Liseuse : C'est donc une excellente occasion pour faire connaissance avec eux ;-D Le blog-o-trésor, c'est la rentrée littéraire de la blogosphère ! Je confirme ...

@ Kathel : J'ai très bien compris ce que tu as écrit ... C'est un livre que j'ai lu plusieurs fois, mais dont je ne me lasse pas, malgré le thème. Il reste un incontournable de la littérature !

@ Cathe : On a les mêmes valeurs !! Je sais que je ne fais pas d'erreur avec R. Gary et P. Levi. Je pense que c'est la même chose pour Claudel ... Quant à Pearl Buck, c'est la surprise ;-D Sinon, j'ai un joker dans ma poche, avec Simone de Beauvoir et "La femme rompue" ...

@ Manu : Donc pour Pearl Buck, je me fie à ton avis ... On verra bien ;-D Mais pour Primo Levi, il faut vraiment le lire parce que c'est un écrivain de la Mémoire incroyable !

@ Sylvie : Je le savais déjà ... Avec Philippe Claudel, on ne prend pas trop de risque, en général !

@ Lilly : Merci pour tout ... J'espère que tu liras les billets et qu'ils te donneront envie de lire ces deux auteurs extraordinaires ;-D

@ Leiloona : En général, Primo Levi est lu dès le lycée (peut-être même en fin de collège ?). C'est un auteur et un conteur extraordinaires ;-D Le commentaire sur le livre de Claudel ne devrait pas trop tarder !

@ Catherine : J'ai pris du retard dans beaucoup de choses à faire sur mon blog, mais je n'ai pas oublié la présentation à faire pour ton challenge. J'y participe, sans problème ... Je t'envoie tout cela dans la semaine et je passe voir ce blog spécial "Défi". A très bientôt ;-D

@ Alwenn : C'est un gouffre à LAL, je confirme ... Mais cela permet aussi de réduire (un peu !) sa PAL ;-D

midola a dit…

Le blo-o-tresor est un excellent moyen de découvrir des auteurs, des romans et des blogs !
A part "si c'est un homme", je ne connais pas les autres titres de ta listes, mais Gary et Claudel sont deux auteurs que j'aime beaucoup ! Je guetterai tes articles !

Catherine a dit…

Nanne, toujours pas reçu ton article de présentation avec ta liste pour le défi Littérature policière sur les 5 continents ! http://defi5continents.over-blog.com/ As-tu changé d'avis au sujet de ta participation ?

Nanne a dit…

@ Midola : Merci à toi de suivre mon périple pour le blog-o-trésor ... Je n'ai pas pris de risque avec les auteurs retenus ;-D

@ Catherine : Je n'ai pas changé d'avis concernant ma participation !! J'ai tout simplement manqué de temps pour écrire un billet de présentation et donner ma liste ... Mais je ne l'oublie pas du tout. Dès que tout est prêt, je te l'envoie ;-D

Catherine a dit…

Nanne, bonjour, ta présentation se mettra en ligne sur le blog consacré au défi 'Littérature sur les 5 continents' le 6 février.