26 janvier 2009

LA TACHE DE DIEU


"A l'époque où existaient en Islam des asiles psychiatriques, des fous vivaient libres en Occident au point d'y gouverner les esprits. Présenter et dresser des bûchers, telles étaient leurs missions. Las de voir ces déments (inquisiteurs et sorciers curieusement associés et flanqués d'une clientèle influençable et superstitieuse) martyriser les chats noirs, Dieu toucha de son doigt magnanime la robe des victimes. Depuis lors, sur l'encolure, le front, où le doigt de Dieu s'appliqua, une tache blanche orne le pelage maudit. On l'appelle :"la tache de Dieu". Cette empreinte immaculée eut le mérite de soustraire des crucifixions ou des flammes quelques innocents dont le seul crime était qu'ils fussent entièrement de couleur noire".


Extrait - "Sa majesté le chat" - Louis Nucéra

9 commentaires:

Ys a dit…

Ma Fanny n'a pas dû attiter l'attention de Dieu, ou alors il regardait encore ailleurs : elle est toute noire ! Mais bon, voilà 19 ans qu'elle échappe à la crucifixion !

Leiloona a dit…

Ah oui, le fameux doigt de dieu. :)) Le mien est la réplique exacte de la photo. C'est ton chat, Nanne ?

Muad' Dib a dit…

Coucou Nanne, merci pour cette très belle anecdote.
Je n'arriverai jamais à comprendre comment de telles choses ont pu se produire.
A bien des égards, et vu ce qu'il en fait parfois, l'homme ne mérite pas son statut d'animal pensant ...
Gros bisous et très bonne journée,

Florinette a dit…

Je ne savais pas pour "la tache de Dieu". Il est magnifique ce chat !

Alicia a dit…

Je ne connaissais pas la "tache de Dieu", mais cette anecdote me fait penser à Caïn sur lequel Dieu a mis un signe pour qu'on ne le tue pas.

Katell a dit…

je connaissais cette "tache de Dieu" et je me suis toujours dit qu'un amoureux des chats avait eu cette sublime idée!!!!
Mon premier chat était comme ce chatounet... une petite tache blanche sur le poitrail d'un noir de jais!

Nanne a dit…

@ Ys : Ta Fanny doit être une belle minette noir jais, alors ... Et tant mieux qu'elle ait échappé à cette horreur d'un autre temps !

@ Leiloona : Non, je n'ai pas de chat ... C'est un minou qui appartenait à une anglaise qui tenait un gîte dans le Gers ! Il me suivait partout ;-D

@ Muad' : Je bien d'accord avec toi ... Je ne comprendrai jamais la nature humaine et son comportement envers les animaux (ne parlons même pas du reste !!).

@ Florinette : Je trouve que c'est une très belle anecdote concernant les chats noir et blanc ... Et ce minet était superbe et nonchalant !!

@ Alicia : Ce doit être la même anecdote, appliquée à la gente féline pour les distinguer du lot ...

@ Katell : Je pense aussi qu'il faut être amoureux des chats pour avoir une idée aussi magnifique ... Personnellement, j'aime beaucoup ces chats noirs qui ont des yeux extraordinaires ;-D

Manu a dit…

Je ne connaissais pas non plus cette anecdote. Il est magnifique ce chat !!! Mais comme tous les chats ;-)

Nanne a dit…

@ Manu : J'ai trouvé cette anecdote très originale et réaliste ... Ce chat est absolument magnifique. J'aurais aimé l'emmener dans mes bagages, mais sa maîtresse n'était pas trop pour (ni Barnabé, d'ailleurs !!).