16 août 2009

L'ARTISTE ET SON PUBLIC


"La limite, c'était le public. L'artiste était à la merci de l'auditoire. Celui-ci pouvait être ignorant, vulgaire, distrait pu perspicace, intelligent ou fermé à la nouveauté, comme le public qui n'avait pas supporté la Deuxième Symphonie de Beethoven, condamnée par un éminent critique viennois de l'époque qui l'avait qualifiée de "monstre vulgaire qui se bat furieusement de la queue jusqu'au finale si désespérément attendu" ... Et un autre éminent critique, français celui-là, n'avait-il pas déclaré dans La Revue des Deux Mondes que le Faust de Berlioz était une œuvre pleine de vulgarité et de son étranges émis par un compositeur "incapable d'écrire pour la voix humaine" ? C'est à juste titre, se dit Atlan-Ferrara avec un soupir, que nulle part au monde il n'existe de monument érigé à la mémoire d'un quelconque critique littéraire ou musical ... Placé comme il l'était en équilibre précaire entre deux création - celle du compositeur et celle du chef d'orchestre -, Gabriel Atlan-Ferrara avait envie de se laisser conduire par la beauté dissonant de cet Enfer à la fois si désirable et si redoutable que représentais la cantate d'Hector berlioz. La condition de maintien de cet équilibre - et, par conséquent, de la tranquillité d'esprit du chef d'orchestre - était que chacun reste à sa place. Surtout, dans La Damnation de Faust, la voix devait être collective afin de souligner la fatalité de la faute individuelle du héros et sa damnation."


Extrait - "L'instinct d'Inez" - Carlos fuentes

5 commentaires:

loulou a dit…

merci pour ce tango !

Muad' Dib a dit…

Coucou Nanne, je te souhaite une très bonne semaine.
Gros bisous et bonne fin de soirée,

Nanne a dit…

@ Loulou : C'est un avant-goût d'un livre que j'ai prévu de lire et de présenter et qui parle de milonga et de tango argentin ... Et puis, je suis une grande fan de la musique d'Astor Piazzolla !

@ Muad'Dib : Je n'ai pas pu venir sur ton blog, cette semaine (ni sur les autres !) pour cause de reprise et de travail intense ... Je vais me rattraper cette semaine ! Excellente semaine à toi aussi, belle et chaude !

Lamousmé a dit…

copine à moi si t'es fan de piazzollaaaaaaaaaaaa!!!! :o)))

Nanne a dit…

@ Lamousmé : Je suis copine à toi, parce que je suis une inconditionnelle d'Astor Piazzolla, du tango, de l'Argentine, de Buenos Aires et tout ce qui va avec ! Je vois que tu es toujours en grande forme ... Cela fait plaisir de te revoir de temps en temps parmi nous ;-D D'ailleurs, j'ai prévu un livre autour du tango et des milongas (surprise !!).