8 août 2009

LE LIVRE DES ESPRITS (2)

  • Alister Kayne Chasseur de fantômes - Tome 2 : Dans ce monde comme dans l'autre - Betbeder/Henninot - Albin Michel Éditions (collection Post Mortem)


Alister Kayne a quitté l'Angleterre pour le vieux continent, laissant derrière lui une femme meurtrie et une réputation de lâche, d'opportuniste et de sous-fifre après la lamentable affaire visant à démontrer que Sir Arthur Conan Doyle n'était qu'un manipulateur se servant de sa célébrité pour faire accepter l'existence des supposées fées de Cottingley entrevues grâce à la technique de la photographie spirite.

Parti au fin fond de la Transylvanie - région du comte Dracula, pays figé dans ses peurs et superstitions d'un autre âge -, Alyster Kayne est considéré par cette population frustre et rurale comme un "Strigoï", un esprit des ténèbres, un vampire. Ne croyant pas à la légende de Dracula et autres monstres mythologiques, il traquera dans la région la bête ou l'homme qui terrorisait ces pauvres gens crédules. Cette expérience le poussera aux abords de la folie et du délire. Pour revivre, Alister Kayne sait qu'il doit retourner parmi les vivants.

Lors de son retour par l'Orient-Express, Alister Kayne perçoit un bruit sourd et étrange. Il apprend qu'un suicide et un meurtre avaient eu lieu quelques années auparavant après une altercation entre un homme et une femme, complices d'un vol de pierres précieuses. Si le corps de l'homme avait été retrouvé dans le wagon qu'il occupait, celui de la femme avait mystérieusement disparu sans laisser de traces. Pris d'une transe soudaine, Alister Kayne retrouvera les restes du corps, tombés dans un ravin sur le bas-côté de la ligne de chemin de fer. Au même moment, le comte Logothati - étrange réplique de Nosferatu le Vampire -, spécialiste de la parapsychologie et rencontré dans ce même train, lui confirme ses dons de médium, ce que refusera d'admettre Alister Kayne au long de sa vie. Pour tenter de le convaincre de ses dons médiumniques, le comte fantasque et hors du temps lui propose d'assister à un rituel lors de la nuit de Walpurgis, le 30 avril 1923. Au cours d'une séance spirite, un esprit recommandera à Alister Kayne à la rencontre de Blocksberg, le 30 avril. Il en va de sa survie jusque dans l'autre monde.

Dans le tome 2 de "Alister Kayne", sous-titré "Dans ce monde comme dans l'autre", le personnage principal revient sur son passé et retrace les expériences marquantes
qui ont jalonné son existence mouvementée. Entre ombre et lumière, passé et présent, hier et aujourd'hui, vie et mort, Alister Kayne ne cesse de nous promener. Ses allusions à la Mort vue comme un spectre impressionnant proche de l'Alchimiste des contes et légendes populaires apparaissent dans ce tome 2 pour les amateurs du genre. De même, les mythes autour des grand monuments parisiens hantés par les esprits des lieux sont invoqués. On retrouve également Houdini et Sir Conan Doyle, déjà présents dans le tome 1. L'aventure du premier tome se poursuit et s'intensifie dans celui-ci. Même si de nombreux éléments échappent au lecteur, on est happé, magnétisé par cette histoire aux confins du fantastique, de l'onirique, de l'au-delà. Les références aux expériences paranormales sont nombreuses, ce qui rend encore plus passionnante cette bande dessinée. Cependant, on reste un peu sur notre quant à soi, car il nous faudra attendre le prochain tome pour comprendre certains événements qui sont restés en suspend.

Pour vous remémorer le tome 1, c'est par-là.

9 commentaires:

Allie a dit…

J'ai lu le premier il y a bien longtemps! Mais je n'arrive pas à mettre la main sur le 2. Il faudra que je pousse les recherches, il a l'air bien!

Manu a dit…

Merci de me rappeler cette BD dont tu m'avais donné envie de lire le tome 1 et que j'avais oublié de noter. C'est maintenant chose faite :-)

Leiloona a dit…

C'est une trilogie ?
Si c'est le cas, j'attendrai la sortie du 3 pour me plonger dedans ! :D

La liseuse a dit…

J'avais vu le tome 1 chez toi. le 2 a l'air encore plus captivant. j'aime bien le graphisme aussi.

Les sorties BD du mois d'août sont pas terribles. Je sais donc ce qu'il me reste à faire ^^

Nanne a dit…

@ Allie : C'est la lecture de ton billet sur le 1er tome qui m'a donné envie de lire cette série ... Le tome 2 est plus abouti que le précédent ! Mais il faut attendre le 3ème pour connaître la conclusion de cette histoire ... J'espère qu'elle ne tardera pas trop !

@ Manu : Sûre qu'elle te plaira ... Des fantômes, des vampires, des esprits, Doyle ... Plein de choses qui donnent envie de plonger dans cette belle BD bien écrite !

@ Leiloona : Normalement, c'est une trilogie ... Mais il n'y a que deux tomes pour le moment ! J'espère que le tome 3 ne tardera pas trop, parce qu'il me tarde de savoir comment tout cela fini ... Je vais attendre le Festival d'Angoulême en janvier 2010 !

@ Lætitia : Le tome 2 est beaucoup plus captivant, car on entre dans le vif du sujet ... C'est rempli d'allusions autour des mythes de vampires, d'esprits ! Tout cela devrait te plaire ... Et puis, les sorties d'août pour les BD (comme les livres) ne sont pas fameuses ! Vivement la rentrée pour cela ...

Alwenn a dit…

Aaaah ! voilà qui me tente vraiment beaucoup ! Je pense que je vais faire comme Leil, attendre la sortie du trois pour les avoir en même temps. J'adore les BD, mais l'attente entre les différents tomes est parfois tellement longue...

Nanne a dit…

@ Alwenn : Je me doute que cette BD te tente ! Les thèmes autour des contes & légendes de vampires, de strigoï et autres monstres mythologiques sont nombreux et donnent envie d'en savoir plus ... Mais les auteurs prennent leur temps entre les tomes. Les deux premiers ont été édités en 2004 et 2006 ! J'espère que le tome 3 le sera pour 2010 ... A suivre avec impatience !!

Muad' Dib a dit…

Coucou Nanne, cette plongée dans les tréfonds de l'âme et des légendes doit être très sympa.
Gros bisous et très bonne soirée,

Nanne a dit…

@ Muad'Dib : Cette BD est intéressante, surtout si les légendes autour des vampires, fantômes, esprits te passionnent ! Tu devrais trouver ton plaisir dans cette lecture agréable ...