15 octobre 2008

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE


J'ai été taguée par Sylvie pour ce questionnaire musical. En attendant le prochain tag concernant la déclaration d'amour à des blogs, je vous convie à ce petit jeu amusant et délassant pour les lecteurs.

Comme d'habitude, dénoncer la personne qui vous a (gentiment) taguée. C'est chose faite. Ensuite, les règles du jeu :

  • Choisir cinq chansons qui vous touchent personnellement, que vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, et expliquer le pourquoi du comment.
  • Faire une playlist que vos lecteurs profitent de vos joies musicales.
  • Ajouter une 6ème song - the love song - celle que vous aimez de tout votre cœur, qui vous touche ; celle qui - si elle n'existait pas - devrait être écrite rien que pour vous seule.
"Les passantes" de Georges Brassens, reprise par Francis Cabrel, pour la beauté de la mélodie et des paroles. Un hymne à la Femme, à sa délicatesse, à sa sensualité. Le tout mené par un air de tango à vous donner le frisson. Et puis, c'est surtout un souvenir très personnel avec l'homme de ma vie ...



"Veiller tard" de Jean-Jacques Goldman. Pour côté un peu obscur et mystérieux des paroles qui me ressemblent parfois. Pour toute la puissance des paroles, du saxophone et puis aussi parce que c'est Jean-Jacques Goldman. Tout simplement.


"Mack the Knife" par Louis Armstrong. Rien que pour le plaisir d'entendre sa voix chaude, le rythme du jazz qui l'accompagne. Tous ces petits riens qui vous mettent du baume au cœur et vous donne envie de siffloter toute la journée.



"
Sur la route" de Raphaël. Parce que le jour où j'ai entendu cette chanson j'étais en Normandie et qu'elle m'est restée à l'esprit toute la durée de mon séjour inoubliable dans cette région que je ne connaissais pas. Depuis, à chaque fois que je l'écoute, je m'envole dans la région du Bessin.


"Vltava" de Smetana. Un peu de musique classique dans un monde de jazz et pop-rock. Parce que lorsque j'ai entendu cet air, enfant, je l'ai aimé immédiatement. Je le trouve romantique à souhait. Parce que c'est Prague et l'Europe Orientale. Parce qu'il y a des violons partout et tout le temps.




Et enfin - The last, but not the least - La chanson, celle qui me bouleverse à chaque fois que je l'entends "Don't leave me now" de Supertramp. Cela a été difficile de choisir, car tout est excellent dans ce groupe. C'était il y a très longtemps. Un temps que les moins de vingt ans ne connaissent pas, mais c'est toujours aussi sublime et cette chanson me donne des frissons partout pour la journée.




Voilà pour ce magnifique tag que j'ai eu plaisir à vous présenter. Je ne veux rien imposer à personne et - surtout -, ce tag circule sur les blogs depuis quelques jours, donc j'aurai plaisir à vous visiter et à entendre vos airs et chansons préférés en venant vous lire.

9 commentaires:

sylvie a dit…

oh nanne, merci!
j'aime décidément beaucoup cette petite chaine musicale...
Merci pour les passantes, mais y a pas à dire, je préfère Brassens !
et merci aussi pour supertramp, il y avait bien longtemps que je ne l'avais pas écouté...
Pour le baume au cœur et l'envie de siffloter avec Armstrong, ça me fait tout pareil ;)
J'en profite pour t'annoncer que je t'ai décerné un cœur...

Kathel a dit…

Alors là c'est un tag où je ne me risquerai pas : insérer de la musique n'est pas simple avec o.b
J'aime beaucoup "les passantes" qu'Agnès Jaoui l'a inclus dans la BO de son dernier film, dans une version orchestrale à la sauce cubaine délicieuse...

Nanne a dit…

@ Sylvie : merci à toi de m'avoir taguée ;-D Il me reste le plus difficile à faire, celui des blogs que l'on aime ... Et encore merci pour ce cœur !

@ Kathel : Non, c'est plus simple sur O.B. que sur blogger. J'ai mis du temps à le mettre en ligne, celui-ci ... J'adore "Les passantes" par Cabrel ;-o

loulou a dit…

Goldman et Raphaël sont dans ma cdthèque !
merci pour "Vltava" de Smetana
je ne connaissais pas,
et j'adore !
j'ai un faible pour les violons,
moi aussi :)
bon we !

keisha a dit…

Je viens de participer à ce tag ; le côté technique n'est pas ma tasse de thé ... mais c'est un beau thème pour ce jeu.

Anne a dit…

Goldman, Raphaël et Supertramp: nous voilà 3 points communs sur 6!
Bon dimanche!

Nanne a dit…

@ Loulou : "Vltava" est mon morceau fétiche en musique classique ;-D Heureuse qu'il te plaise ...

@ Keisha : Personnellement, c'est un des tags que j'ai préféré ... hormis l'aspect technique qui a été épouvantable ;-)

@ Anne : J'ai pensé à toi et à tes réponses quand j'ai répondu à ce tag ... Et je me suis dit la même chose ;-D

Anjelica a dit…

très joli tag Nanne :) J'écoute en ce moment le grand Louis et suit d'accord avec toi pour Supertramp.
Supertramp et mes 16,17 ans ;)

Nanne a dit…

@ Anjelica : Merci pour ce compliment ... Louis Armstrong est une vraie légende pour moi. Et pour Supertramp, c'est les prémices de mon adolescence ;-D Tout un programme !!