4 mars 2009

DE L'ART DE BIEN CHOISIR SON LIVRE



"Je trouvais incroyable à l'époque - et encore aujourd'hui - qu'une si grande partie de la clientèle qui traîne dans la librairie ne sache pas vraiment ce qu'elle cherche, mais vienne juste jeter un œil aux étagères avec l'espoir de tomber sur un livre qui répondra à son attente. Puis, quand ils sont assez futés pour ne pas croire au baratin de l'éditeur, il vous posent les fameuses trois questions : 1. De quoi ça parle ? 2. Vous l'avez lu ? 3. C'est bien ? Les vendeurs bibliophiles pur jus - comme Sophie et moi l'étions - sont incapables de mentir. Nos visages nous trahissent immédiatement. Un sourcil arqué ou un coin de lèvre relevé suffit à trahir le livre honteux, et incite les clients futés à demander autre chose. Nous les conduisons alors de force vers un opus précis que nous leur ordonnons de lire. S'il leur déplaît, ils ne reviendront jamais ; s'ils l'apprécient, ils seront clients à vie".

23 commentaires:

Muad' Dib a dit…

Coucou Nanne, merci pour cet extrait très sympa et pour cette superbe photo.
Gros bisous et bonne soirée,

Jules a dit…

Bon, bon, bon, il me faut ce livre! Una autre!!! (Soupirsssss)

Leiloona a dit…

Ralala depuis le temps que je veux lire ce livre.^^

keisha a dit…

j'avais déjà oublié ce passage, honte!!! Toujours aussi chouette, ce livre!

Florinette a dit…

Je me souviens très bien de ce passage !! Quel joli livre !!
Bonne journée Nanne ! :-)

Lael a dit…

Chouette extrait qui est une piqure de rappel, ce livre je dois le lire!!!!!

Alwenn a dit…

Je veux lire ce liiiivre !!! Depuis le temps qu'il me fait de l'oeil !

sylvie a dit…

moi aussi je veux le lire ce livre... joli extrait en tous cas:)

La liseuse a dit…

J'adore cette photo avec tous ces beaux livres. J'en rêve des comme ça. Pour ce qui est du livre, il me semble qu'il sorte en mars ou avril chez un éditeur mais je sais plus lequel.

Nanne a dit…

@ Muad'Dib : Merci de ton passage !

@ Jules : Les blogs sont une tentation permanente ... Mais quel bonheur de succomber à la tentation !

@ Leiloona : Patience, il sort en avril chez Nil Éditions !

@ Keisha : Quelle honte ! Il y avait beaucoup d'extraits dans ce livre fabuleux ...

@ Florinette : J'ai trouvé que cet extrait correspondait à la tourmente des LCA ! Il y en avait tant à choisir ...

@ Lael : il sort bientôt ! Plus qu'un mois à tenir ... Courage !!

@ Alwenn : Dans un mois, tu entendras son délicieux chant de sirène dans les librairies ... En avril, plus exactement ! Pour les beaux jours !

@ Sylvie : une convaincue de plus ! C'est un livre qui va battre des records d'audience à sa sortie ...

@ Laëtitia : Personnellement, avec une bibliothèque comme celle-ci, je ne sors plus jamais de chez moi ! Le livre sort en avril (le 2) chez Nil Éditions ... C'est pour (très) bientôt !

loulou a dit…

mais c'est ma bibliothèque ? enfin...celle de mes rêves :), pour le livre cité, il est dans ma PAL, affaire à suivre :)

antigone a dit…

Moi qui ai eu la chance de travailler en librairie, dans une autre vie, enfin il y a longtemps, je peux te dire oui oui c'est tout à fait ainsi !!! Ouh, nostalgie...

liliba a dit…

Je n'ai toujours pas lu ce fameux Cercle littéraire, malgré toutes les critiques élogieuses glanées deci-delà...

Nanne a dit…

@ Loulou : Je crois qu'elle ressemble à la bibliothèque rêvée de toutes LCA !

@ Antigone : Tu m'effraies un peu en me confirmant que les clients d'une librairie se comportent de cette façon ! Je gardais un fond d'espoir ...

@ Liliba : Toujours pas séduite par ce livre qui a déferlé sur les blogs ?! Tu tiens le coup contre vents et marées ... Je t'admire !

antigone a dit…

Si si je confirme, ils ne sont pas tous ainsi mais il y en a beaucoup, ils attendent souvent de nous une révélation, une parole d'évangile, que sais-je...alors on les questionne pour en savoir un peu plus sur eux et les guider au mieux...J'avais pris l'habitude de tout un panel de questions...;o) La première : quels livres aimez-vous lire d'ordinaire ? Mais pour un libraire, c'est de toutes manières gratifiant d'apporter une réponse à une demande, même hésitante. On espère toujours en voyant le client passer la caisse que ladite réponse aura été à la hauteur des espérances...

Karine :) a dit…

Je me rappelle bien cet extrait qui m'avait beaucoup plu! Bon je pose rarement des questions aux libraires, je discute, plutôt... mais peut-être que je devrais!

Nanne a dit…

@ Antigone : Si je comprends bien, un libraire est un peu le sémaphore du lecteur profane ... C'est tout de même gratifiant d'aider les gens dans leur recherche de lecture !

@ Karine:): Je te rassure de suite, je discute aussi beaucoup (trop !) avec les libraires ! En fait, je commence par quelques questions sur certains auteurs, puis je dévie sur leurs précédents ouvrages et on digresse très vite sur d'autres auteurs et d'autres livres ... C'est une catastrophe !

Ankya a dit…

IL m'arrive souvent d'entrer dans une librairie et de m'y promener sans but précis. Tout comme dans cet extrait (le livre figure d'ailleurs dans ma LAL).
La photo est magnifique et j'ai toujours trouvé ces bibliothèques très impressionnantes.

sybilline a dit…

Que voilà une manière bien futée de nous engager à cette lecture (que j'avais, je l'avoue oublié de noter dans ma LAl) !
Je ne répudierais quand même pas une librairie sur base d'une divergence de goût pas plus que je n'abandonne la lecture des blogs dont les goûts sont éloignés des miens (ce qui n'est pas le cas du tien, loin de là!!)

kali a dit…

J'apprécie vraiment lorsque le libraire en est vraiment un (et non pas un vendeur qui n'a pas ouvert de bouquin depuis le bac) et qu'il me parle de ses coups de coeur.

Nanne a dit…

@ Ankya : Il m'arrive aussi souvent de flâner dans les librairies, juste pour le plaisir de voir les livres proposés, de sentir l'atmosphère, de voir ce que les autres achètent ... Et de discuter avec des vendeurs qui aiment les livres !!

@ Sybilline : C'est une autre façon de mettre l'eau à la bouche des lecteurs, et je crois que ça marche !! Je suis comme toi pour ce qui concerne les goûts. Je pars du principe que c'est dans la diversité que l'on trouve son plaisir et que l'on élargit le champ des possibles ...

@ Kali : Il est évident qu'il est bien plus agréable de discuter avec un vendeur qui aime et qui a lu les livres qu'il présente qu'avec quelqu'un qui le fait par obligation ... On le ressent dans la façon de présenter les ouvrages ou de nous conseiller !

claire a dit…

Ancienne libraire, j'ai crée un site (liremoi.com) sur lequel vous pouvez cocher vos souhaits, style de lecture et je vous propose une sélection personnalisée. Pour moi,le choix d'un livre c'est du sur-mesure.
Dites-moi ce que vous en pensez...

Nanne a dit…

@ Claire : Je viens de faire un rapide tour sur Liremoi.com et je dois dire que le peu que j'ai aperçu m'a plu. J'enregistre votre site pour prendre le temps de le visiter. Mais je suis d'accord avec vous sur la notion de sur-mesure en matière de lecture ... Cela fait plaisir de lire ce mot, alors que l'on a tendance à faire dans du "standard" !