22 novembre 2008

DES NOUVELLES SANS INTERET

  • Un majestueux fossile littéraire - Mark Twain (Folio 2 € n°4598)


Il arrive parfois, au cours de nos vies de LCA*, que l'on lise des ouvrages sans grand intérêt, voire même de devoir en stopper la lecture. Imaginez, dès lors, le désappointement que nous vivons tous et toutes face à ces lectures calamiteuses. C'est ce qui m'est arrivé pour "Un majestueux fossile littéraire" de Mark Twain. Je me faisais une joie de renouer avec les histoires lues et racontée de Tom Sawyer ou de Huckleberry Finn. Que nenni !! Au lieu de cela, trois nouvelles qui n'incitent pas vraiment à continuer de lire cet auteur pour qui ne le connaîtrait pas encore. J'ai été au terme de ces 127 pages. Mais je vous avoue que ce fut poussif, alors qu'habituellement je les lis d'une traite, ou presque. Je vais quand même faire ma B.A. et vous parler de ce petit livre, pour ceux qui seraient tentés par sa lecture.

Trois nouvelles sans lien les unes avec les autres, si ce n'est qu'elles se veulent cocasses et surprenantes. "Un pari de millionnaires" où l'histoire abracadabrantesque de Henry Adams de San Francisco qui se retrouve à Londres
après une sortie en mer qui a mal tourné. Sans un sou, il tombe inopinément sur deux frères - millionnaires et excentriques - qui ont fait un pari absurde : faire vivre un inconnu trouvé dans la rue pendant un mois entier à crédit avec un billet de un million de £ en poche. "Or, précisément, les deux frères étaient en train de discuter sur la façon dont se tirerait d'affaire un étranger honnête et débrouillard à la fois qui débarquerait sur le pavé de Londres sans un seul ami, sans autre ressource que ce billet de un million de livres, et qui, par-dessus le marché, ne pourrait justifier de la provenance de cette fortune". C'est, de loin, la nouvelle la plus originale de ce recueil.

"La télégraphie mentale" fait une énumération de cas de télépathies réelles ou supposées. Il y décrit toutes les situations de prémonition qu'il a rencontrés ou personnellement vécus et de les comparer avec des découvertes scientifiques faites au même moment par des équipes de chercheurs étrangères et qui ne se connaissaient pas. "Le télégraphe électrique a été méconnu pendant plusieurs milliers d'années ; puis il a été découvert en même temps par un Américain, le professeur Henry, par l'Anglais Wheatstone, par Morse sur mer et par un Allemand à Munich. [...]. N'est-il pas admissible, alors, que les inventeurs se volent constamment et inconsciemment leurs idées quoique séparés par des milliers de lieues ?".

"Un majestueux fossile littéraire", ultime nouvelle éponyme nous parle d'une relique littéraire de 150 ans d'âge, écrit par deux médecins et juste bon bon à envoyer les patients engraisser le vert pâturage des cimetières. Il y est en effet question de la saignée systématiquement pratiquée qu'elle qu'en soit la pathologie, y compris la migraine !

Au final, un livre à oublier sans pour autant dénigrer le talent de Mark Twain qui nous a laissés des œuvres d'une grande qualité et accessible pour les lecteurs de 7 à 77 ans et plus. Je vais suivre le conseil judicieux de Lou, le remettre dans ma bibliothèque et l'y oublier.


Wictoria et P'tit Sushi ont apprécié ce recueil pour l'humour qui s'en dégage, Lou, quant à elle, a été déçue.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, ça arrive parfois une déception, même aux LCA ! Heureusement que tu avais lu mieux du même auteur avant.

Anonyme a dit…

Vraiment, je suis impardonnable. Je découvre seulement ton nouveau blog aujourd'hui! J'ai depuis longtemps, dans un petit coin de ma tête l'idée de lire un de ces jours Mark Twain, que j'avais tellement aimé quand j'étais enfant. Mais ce que tu dis de ce recueil m'invite peut-être à faire le deuil de cette idée.

Nanne a dit…

Ys : C'est sûr que les déceptions font partie des LCA, mais compte tenu des livres lus et aimés, ceux-ci sont marginaux. Mais ce n'est jamais agréable à vivre ...

@ Cléanthe : Ce recueil n'est pas représentatif de l'écriture de Mark Twain. Il y a d'autres livres de cet auteur à lire et à aimer. Ne fais surtout pas le deuil de le lire et de le redécouvrir.

Anonyme a dit…

Heureusement que cette déception est à moindres frais...en tout cas, je vais suivre ton conseil et passer mon chemin. Bonne semaine Nanne !

Nanne a dit…

@ Florinette : C'est dur de déconseiller un livre, même à 2€, mais tu ne rates rien en passant ton chemin ;-D Bonne semaine à toi ...