1 novembre 2008

L'AUTOMNE A PRAGUE


"A Prague, dès la fin de l'automne et pendant tout l'hiver, la brume a une odeur, et même une consistance. Certains soirs elle se fait presque palpable tant elle est dense et ocrée. Les fumées de la ville gonflent et teintent la brume, la poussière du lignite flotte dans l'air avec un goût âpre, et suave cependant. Les villes, comme les corps, ont une odeur. On une peau".

Extrait - "La Pleurante des rues de Prague" - Sylvie Germain

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bel extrait et joliment accompagné. Encore un livre qu'il me tarde de découvrir. Bon week-end Nanne !

Anonyme a dit…

C'est un bel extrait! Et qui rend parfaitement l'atmosphère de cette ville sublime!

Anonyme a dit…

Ca a l'air d'être une ville que tu affectionnes beaucoup !
J'aimerais la visite un jour !

Anjelica a dit…

De Sylvie Germain, il y a quelques années, j'ai lu 'tobie des marais' que j'avais beaucoup aimé. J'aime beaucoup la plume de cette auteure et l'extrait que tu as choisi en est un bel exemple :)

Nanne a dit…

@ Florinette : C'est un livre à découvrir absolument pour la beauté de son écriture ;-D

@ Chiffonnette : C'est un très bel extrait qui donne un aperçu du texte sublime de ce court récit ...

@ Manu : C'est une ville absolument merveilleuse à découvrir en amoureux !!!

@ Anjelica : Sylvie Germain est une romancière de grand talent. J'ai d'autres romans d'elle à lire, mais j'attends un peu pour m'y remettre. J'espère que la magie opèrera à nouveau ;-)

Anonyme a dit…

Prague ! J'aime vcette ville, la ville de Rilke ! magnifique musée d'arts déco... Je suis assez d'accord avec le point de vue de Sylvie Germain... Cette photo sent les vacances !

Anonyme a dit…

Comment se fait-il qu Prague suscite de si belles pages, qu'il émerveille les romantiques, les amoureux et les poètes bien plus d'ailleurs que Venise?

Nanne a dit…

@ Anne-Sophie : Prague est une ville éternelle et merveilleuse pour moi ... Un peu comme Venise pour d'autres. Et Prague a une âme, celle de ses écrivains et artistes.

@ Sybilline : Prague est magique et envoûtante. Elle est mystérieuse et mystique à la fois, pleine de légendes. Et je crois que c'est pour tout cela qu'elle suscite autant d'émois ...

Katell a dit…

L'extrait donne envie non seulement de lire l'excellente Sylvie Germain mais aussi d'aller à Prague....que de beaux souvenirs d'émotions esthétiques y ai-je eu!

Anonyme a dit…

C'est une jolie description, elle donnerait presque envie de connaître cet endroit.

Nanne a dit…

@ Katell : Il faut découvrir Sylvie Germain. C'est une romancière rare par sa qualité d'écriture ... Et puis, Prague est si romantique ;-D

@ Headbanging : Si tu ne connais pas Prague, je ne saurais trop te conseiller de visiter cette ville merveilleuse, mystique et mythique ...