20 novembre 2008

MON CHALLENGE BLOG AUX TRESORS


Alors que je n'ai jamais réussi à terminer un challenge depuis que je tiens mon blog, pour la simple et bonne raison que la lecture est une passion et un plaisir, jamais une contrainte ni une compétition à qui lira le plus de livres dans l'année, j'ai décidé de participer au challenge proposé par Grominou. Pourquoi, penserez-vous ? Tout simplement parce que ce challenge est facile à réaliser. Il s'agit de lire quatre livres en 2009, choisis dans une méga-liste établie par Grominou à partir des 10 livres lus et appréciés par les participant(e)s. Compris ? Alors, voici ma liste des 10 livres aimés :
Pas évident de ne choisir que 10 livres parmi tous ceux que j'ai lu et aimé, mais c'est chose faite. Il ne me reste plus à attendre la super-liste de Grominou pour faire mon choix. J'ai hâte ....

14 commentaires:

Anjelica a dit…

De ta liste, j'ai lu 'Nu couché' de Dan Franck et 'le café de l'excelsior' m'attend dans ma PAL :)

Anonyme a dit…

Cela se confirme, je suis la seule à résister aux charmes des défis cette année :-) Mais, vu mon échec du challenge ABC, j'ai décidé de renoncer !

Je t'ai renvoyé le Yoko Ogawa samedi dernier. l'as-tu reçu?

Anonyme a dit…

Très sympa ta liste, pour l'instant, je n'en ai lu que deux : "L'immeuble de Yacoubian" et "La vie devant soi". "La cliente" m'attend bien sagement dans ma PAL ! ;-)

Anonyme a dit…

Tiens, cela me rappelle que l'immeuble Yacoubian est dans ma LAL. l'occasion de l'en faire émerger?
Belle liste !

Nanne a dit…

@ Anjelica : Un conseil pour "Le café de l'Excelsior", lis-le très vite car c'est un vrai trésor ;-D Tu aimeras sans doute cette atmosphère chaleureuse qui se dégage du texte ;-)

@ Manu : C'est dommage, surtout qu'il n'y a que 4 livres à lire pour 2009. Je n'ai pas terminé mon Challenge 2008, mais j'assume.
P.S. : j'ai bien reçu le Yoko Ogawa dans la semaine. Merci pour le très beau marque-page ...

@ Florinette : "La cliente" est un livre très particulier, comme le sont les livres de Pierre Assouline. Il est merveilleusement écrit, mais il est très ambigu ...

@ Keisha : Il faut tirer ce livre de ta LAL pour le lire absolument, tant l'atmosphère est unique et l'écriture lyrique et poétique. Si tu ne le possèdes pas, je peux te l'envoyer ;-D

Anonyme a dit…

Evidemment Claudel mérite largement de figurer dans une telle liste et "La place" d'Ernaux est certainement son meilleur livre. Quant au Dugain, le thème est superbement traité mais l'écriture m'a un peu déçue..
Et les autres me sont encore à découvrir

Anonyme a dit…

je vois que tu as mis des auteurs qui te tiennent çà coeur comme Pierre Assouline et Dan Franck...
Bonne lecture !

Nanne a dit…

@ Sybilline : Je suis d'accord avec toi sur ce que tu écris, mais pour Dugain, j'ai aimé son écriture directe. Pour les autres auteurs, je ne saurais trop te conseiller de les lire. Ils sont souvent admirables et très différents les uns des autres ...

@ Anne-Sophie : Je ne pouvais pas passer à côté de Pierre Assouline que j'admire réellement et Dan Franck qui me ravit. Mais le choix a été plutôt difficile !!

Anonyme a dit…

Je n'ai lu aucun livre que tu donnes, ce qui fait que j'ai hâte de découvrir la liste finale de Grominou pour pouvoir connaître d'autres trésors !

Nanne a dit…

@ Alwenn : C'est le principe et le bonheur des challenges sur les blogs de lecture que de pouvoir y piocher des trésors à lire insoupçonnés et insoupçonnables ... Le tout, sera de ne pas craquer vu le nombre de participants !!

Katell a dit…

Quel courage!!!! Une bien jolie liste. Je n'ai lu que "Washington square" (une belle découverte) et "L'immeuble Yacoubian" m'attend depuis pas mal de temps sur mes étagères ;-)

Nanne a dit…

@ Katell : Ce n'est pas du courage, car il n'y a que quatre livres à lire dans la liste que fera Grominou. Donc, pas d'engagement forcené et c'est très bien !! J'ai beaucoup aimé "Washington Square" ainsi que "L'Immeuble Yacoubian". Si tu le possèdes, il faut le lire. Il est magnifique et décrit l'Égypte dans sa beauté et sa laideur aussi ...

Anonyme a dit…

Je pense que je n'ai rien lu de ta liste... j'en ai presque honte! Plus ça va, plus je me dis que je vais participer à ce défi!

Nanne a dit…

@ Karine:) : Tu n'as pas avoir honte, il y a tellement de livres à lire ... surtout avec l'arrivée des blogs !! Mais ce challenge est très facile à réaliser, puisqu'il ne faut lire que 4 livres dans la méga-liste de Grominou.