27 mars 2009

L'ALLEMAGNE AU FIL DES SAISONS



"Il adorait le trajet en chemin de fer le long du Rhin, les méandre du fleuve, la rive tantôt riante et tantôt abrupte, les vignobles et les versants boisés, les châteaux forts et les petites localités, et les péniches, rapides à la descente et peinant vers l'amont. Il adorait ce trajet en hiver, quand l'eau du fleuve fumait dans l'air froid du matin et que le soleil luttait pour percer le brouillard, et en été, quand au grand soleil s'étalait sur l'autre rive, rassurant, ce monde de jouets miniatures qu'étaient les châteaux forts, les villages, les trains et les autos. Au printemps, il se délectait des arbres en fleurs, et en automne de leurs feuillages rouges et jaunes".


Extrait - "La circoncision" - Bernhard Schlink

10 commentaires:

Cleanthe a dit…

Un "monde de jouets miniatures": c'est une très bonne description des bords du Rhin. Ceci dit, ta photo invite au voyage, et à ces petits verres de blanc, vigne oblige, qu'on boit sous la tonnelle. Et oui, on oublie souvent que l'Allemagne est aussi un pays de vin (et quels vins!).

Dominique a dit…

Délicieuse photo pour venir compenser un week end bien pluvieux

Manu a dit…

Très belle photo !

Je suis contente de lire que tu vas mieux. Moi, c'est une migraine qui me tient éloignée depuis quelques jours ainsi que beaucoup de stress.

Gros bisous

Lilly a dit…

J'ai adoré le recueil "Amours en fuite" de Schlink, et ta photo est superbe. Je rêve de retourner en Allemagne..

Leiloona a dit…

Bel description ! Merci pour cet extrait.

choupynette a dit…

très bel extrait... pareil pour la photo!

Lael a dit…

magnifique photo!! merci ! je ne savais pas que l'Allemagne pouvait receler de coins aussi beaux!

Nanne a dit…

@ Cléanthe : C'est une autre façon de voir l'Allemagne et d'apprendre que ce pays est aussi celui du bon vin du Rhin ... On a envie de descendre la vallée du Rhin pour un voyage hors du temps !

@ Dominique : Cela nous démontre qu'en Allemagne aussi le temps peut être beau et lumineux ! Cela fait du bien et invite au voyage ...

@ Manu : Merci beaucoup ... J'espère que ta migraine est passée et que tu t'es reposée, car c'est vraiment de mauvais moments à passer ! J'en sais quelque chose ...

@ Lilly : En lisant ce genre de livre, on a envie de visiter l'Allemagne pour y voir toutes les merveilles de ce superbe pays !

@ Leiloona, Choupynette : Merci beaucoup pour votre passage ...

@ Lael : L'Allemagne est un pays magnifique qui recèle de nombreux trésors tels que celui-ci ! Tu peux me croire, moi qui aime ce pays ...

liliba a dit…

Pas lu ce livre, mais j'ai fait la croisière le long du Rhin avec mes beaux-parents il y a 10 ans, c'était très beau (et très rasoir !).

Nanne a dit…

@ Liliba : Il faut que tu lises ce petit livre absolument ... Il est vraiment très bien écrit ! La croisière sur le Rhin est toujours très romantique, mais parfois un peu lente et monotone ...